Sénégal: Pas de visa israélien pour les pèlerins catholiques

« Comme si un musulman ne pouvait se rendra à La Mecque »

Dakar, 27 août 2003 (Apic) Quelque 188 catholiques sénégalais ont récemment été empêchés de se rendre en pèlerinage à Jérusalem. L’ambassade israélienne à Dakar leur a refusé le visa, « pour motif de sécurité ». « Pour un musulman, ce serait comme aller en pèlerinage sans se rendre à La Mecque », déplorent-ils.

C’est la veille de leur départ, le 22 août, que le groupe de catholiques a appris la nouvelle. Le Comité Interdiocésain du Pèlerinage Catholique (Cinpec) leur a annoncé que l’ambassade d’Israël n’a pas voulu délivrer de visas à cause de l’insécurité qui a ressurgi en Palestine. « Même l’intervention du ministère des Affaires Etrangères n’y a rien fait », a déclaré un membre du Cinpec au quotidien Wal-Fadjri (l’Aurore).

Une source du ministère sénégalais des Affaires Etrangères, a indiqué que les raisons du pèlerinage raté « n’auraient pas tellement à voir avec l’insécurité à Jérusalem ». « La vérité est à chercher au niveau du Cinpec même, qui n’aurait pas pu trouver un vol pour la terre sainte ». Un membre du Cinpec a rejeté cette justification.

D’autre part, avant leur départ de Dakar, les pèlerins sénégalais ont éprouvé des difficultés à obtenir des visas d’entrée en Italie. Une difficulté liée aux nombreux cas de défections lors de chaque pèlerinage. Elles ont été massives à l’occasion des Journées mondiales de la Jeunesse à Rome en 2000. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/senegal-pas-de-visa-israelien-pour-les-pelerins-catholiques/