Fribourg: La Chartreuse de la Valsainte menacée d’effondrement
Fribourg, 28 août 2003 (Apic) La Chartreuse de la Valsainte, en Gruyère, est en train de s’effondrer, victime du tassement de son sol imbibé d’eau. Pour sauver ce bijou du patrimoine fribourgeois, une association a été mise sur pied en mai, afin de venir en aide aux 27 Chartreux, dépassés par l’ampleur de la tâche. Si le Canton et la Confédération ont largement pourvu aux cinq millions de francs nécessaires à l’assainissement, l’ »Association pour la conservation du site de la Chartreuse de la Valsainte » en appelle à la générosité des privés pour trouver le 1,2 million manquant.
Le gouvernement fribourgeois, par la voix de la conseillère d’Etat Isabelle Chassot, a souligné, lors d’une conférence de presse le 28 août, l’importance culturelle de la Chartreuse de la Valsainte. La responsable de protection des monuments et des sites a insisté sur le « fort attachement » du canton à ce témoin de plus de 700 ans d’histoire. Elle a également remarqué le « rayonnement spirituel » des 27 moines qui y habitent, dont plusieurs jeunes. La cheffe de l’Instruction publique a enfin souligné que leur mode de vie « interpelle l’homme stressé ».
Agir de toute urgence
Le site de la Chartreuse, situé sur la commune gruyérienne de Cerniat, est chaque jour plus exposé au risque d’effondrement. L’écroulement d’un pan du mur extérieur en avril 2000 a servi de signal d’alarme. Bernard Müller, ingénieur civil à Bulle, dépêché sur place à la demande des moines, a découvert au fur et à mesure de son enquête la gravité de la situation.
Le site entièrement circonscrit par des murs, et organisé en une série de petits enclos – selon la tradition cartusienne – fonctionne « comme une énorme baignoire », explique l’ingénieur civil. En conséquence, l’eau de pluie et souterraine s’accumulent dans le sol, qui devient une véritable éponge, ce qui provoque un tassement des murs.
De plus, en raison de la complexité architecturale des bâtiments, ce tassement est irrégulier, ce qui augmente l’apparition de fissures fragilisant tout l’édifice. Il y a quelques temps, un moine parti inspecter les greniers est passé au travers de la voûte, il s’en est tiré avec quelques fractures.
Principale responsable de la situation: la vétusté du réseau d’évacuation des eaux et un système de drainage obsolète, quand il n’est pas inexistant. Il est donc nécessaire, explique Bernard Müller, de mettre en place un nouveau réseau d’eau claire d’une longueur de 4,3 kilomètres, auquel s’ajoute 1,3 kilomètre de réseau séparé pour les eaux usées. Ces installations constituent la part centrale des travaux à réaliser, le reste étant consacré à la consolidation de certaines parties des bâtiments.
Les travaux s’échelonneront jusqu’en 2008. Il n’est pas impossible que l’enquête actuelle menée sur l’influence des eaux souterraines en amont du site oblige l’installation d’un drainage extérieur, a encore indiqué Bernard Müller. SH
Encadré
Historique de la chartreuse
La Valsainte (anciennement Vallée de tous les Saints) a été fondée en 1295, par Girard I, seigneur de Corbières. Richement dotée en biens fonciers, la Chartreuse attira sous l’ancien régime les convoitises du gouvernement fribourgeois et en 1778, avec l’autorisation du pape, ses biens furent répartis entre l’évêché de Lausanne (spolié par la Réforme et réfugié à Fribourg à la fin du XVII), l’Etat de Fribourg, le Collège Saint Michel et le Grand séminaire. La Révolution française, l’époque napoléonienne et le Kulturkampf ont également été riches en tribulations: en 1791, il accueillaient les cisterciens de Soligny, mais les Chartreux fuyaient la Valsainte à l’approche des troupes françaises en 1798. Ils y revenaient en 1802, mais à demande de Napoléon, en conflit avec des trappistes italiens, la Valsainte demeurait fermée de 1812 à 1814. Occupée à nouveau par des trappistes, elle passa en mains rédemptoristes de 1818 à 1824. Abandonnée pendant près de 40 ans, les Chartreux la réintégraient en 1861, date à laquelle le gouvernement fribourgeois rétablissaient les communautés religieuses supprimées en 1848. SH
Les illustrations de cet article peuvent être commandées auprès de l’agence CIRIC, Bd de Pérolles 36 CP 253 – 1705 Fribourg. Tél. 026 426 48 38 Fax. 026 426 48 36 Courriel: ciric@cath.ch
(apic/sh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-la-chartreuse-de-la-valsainte-menacee-d-effondrement/