Seconder Mgr Georges Lagrange, atteint dans sa santé

France: Mgr Jean-Michel di Falco est nommé évêque auxiliaire de Gap

Paris, 2 septembre 2003 (Apic) Mgr Jean-Michel di Falco a été nommé par le pape Jean Paul II évêque auxiliaire du diocèse français de Gap. Cette nomination fait suite à la demande de l’évêque du lieu, Mgr Georges Lagrange qui, pour raison de santé, n’est plus en mesure d’assurer seul sa tâche épiscopale.

Mgr Jean-Michel di Falco est né le 25 novembre 1941 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Marseille le 29 juin 1968, et ordonné évêque le 10 octobre 1997. Depuis lors, il exerce la charge d’évêque auxiliaire pour l’archidiocèse de Paris.

Depuis six ans, Mgr di Falco, dans l’exercice des différents ministères qui lui ont été confiés, « a conquis l’estime, le respect et l’amitié reconnaissante des Parisiens », a souligné le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris.

Le diocèse Gap se situe dans le sud de la France et est dirigé par Mgr Lagrange, âgé de 74 ans, depuis 1988.

Principales étapes biographiques

Licencié en philosophie, Mgr di Falco a notamment étudié au Grand séminaire de Marseille et à l’Institut catholique de Paris. De 1977 à 1982, il est directeur de l’Institut supérieur de pédagogie de l’Institut catholique de Paris.

De 1987 à 1996, il occupe la fonction de Secrétaire général adjoint et porte-parole de la Conférence des évêques de France. Il est Conseiller culturel de l’Ambassade de France auprès du Saint-Siège, en 1996 et 1997. Il occupe également les fonctions de directeur du Centre d’études Saint- Louis de France à Rome et de directeur au Séminaire français de Rome.

Depuis novembre 2000, Mgr Jean-Michel di Falco est président du Comité permanent pour l’information et la communication (COPIC) et consulteur au Conseil pontifical pour les communications sociales, à Rome. Ironie du sort, cet expert en communications se retrouve auxiliaire d’un diocèse qui, à ce jour, ne dispose pas de site internet. (apic/cef/sh)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-mgr-jean-michel-di-falco-est-nomme-eveque-auxiliaire-de-gap/