Montréal: Décès de Soeur Berthe Sansregret, une religieuse spécialiste de l’art culinaire
Montréal, 9 septembre 2003 (Apic) Soeur Berthe Sansregret, une religieuse québécoise spécialiste de l’art culinaire connue au niveau international, est décédée à l’âge de 91 ans. L’ancienne animatrice d’émissions culinaires à la télévision québécoise s’est éteinte lundi 8 septembre au sein de sa Congrégation des Soeurs de Notre Dame à Montréal.
Connue sous le nom de soeur Berthe, Berthe Sansregret est née à Joliette en 1912. Titulaire d’un diplôme supérieur en pédagogie de l’Université de Montréal, la religieuse de la Congrégation de Notre-Dame s’est spécialisée en gastronomie. Elle consacre ses premières années de vie religieuse à l’enseignement. Elle assume, dès 1953, la responsabilité du Département d’art culinaire de l’Ecole supérieure des arts et métiers de Montréal.
Honorée par les grandes confréries, notamment en France, elle fréquente l’Académie de cuisine de Paris dont elle détient le diplôme du Cordon bleu. Elle obtient également une maîtrise culinaire des Chefs de cuisine et Pâtissiers de la province de Québec. De 1970 à 1976, elle anime à Télé-Métropole une émission culinaire hebdomadaire qui devient très populaire. Ce succès l’incite à publier une vingtaine de livres de cuisine. (apic/rc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse