Paris: Lancement du bimestriel «Le Monde des Religions»

Equilibre financier fixé à 45’000 exemplaires

Jean-Claude Noyé, correspondant de l’Apic à Paris

Paris, 10 septembre 2003 (Apic) Le numéro 1 du « Monde des Religions », héritier du défunt mensuel « Actualité des Religions » sera en kiosque le 11 septembre. Ce nouveau bimestriel a été présenté mercredi à la presse. Il est le fruit d’une collaboration entre le groupe des « Publications de la Vie catholique » (PVC) et le groupe « Le Monde », après leur fusion. Pour atteindre l’équilibre financier, la diffusion devra atteindre les 45’000 exemplaires en deux ans. « Un pari ambitieux », selon les mots de Jean-Marie Colombani, président du groupe « La Vie-Le Monde ».

Bienvenue au bimestriel « Le Monde des Religions ». Exit « Actualité des religions ». Créé par Georges Hourdin, quelques années après « La Vie catholique Illustrée », ce mensuel avait fêté au printemps dernier ses 50 ans. Il a changé plusieurs fois de titres et connu son heure de gloire pendant le concile de Vatican II, sous le titre « Informations catholiques internationales » (ICI). Sa disparition, faute d’un équilibre financier introuvable depuis trop longtemps, était annoncée quand le groupe « Le Monde » est entré dans le capital des « Publications de la Vie catholique » (PVC, voir encadré). « Le Monde » a prêté son nom et son logo. Henri Tincq, en charge de l’information religieuse dans le prestigieux quotidien, s’est associé au projet comme conseiller éditorial et a travaillé de concert avec Jean-Paul Guetny, directeur d’ »Actualité des Religions » et Jean-Claude Petit, directeur de Malesherbes Publications.

Quelques mois après, voici le nouveau-né présenté sur les fonds baptismaux. L’objectif de diffusion est d’atteindre les 45’000 exemplaires en l’espace de deux ans, dont 15’000 vendus au numéro (en kiosque) et 30’000 par abonnements. Avec une moyenne de 5 pages publicitaires, l’équilibre financier serait dès lors réalisé. « Un pari ambitieux car il faut capter régulièrement l’attention du public. Ce n’est pas simple, même si les religions bénéficient d’un réel regain d’intérêt, » observe Jean- Marie Colombani, le président du groupe « Le Monde ». La notoriété et la rigueur du Monde, son expérience en matière de vente au numéro, les relais promotionnels dans chaque titre du nouveau groupe « La Vie-Le Monde »: autant d’atouts qui permettent certains espoirs. Le colloque « Islam-occcident: le choc des civilisations, réalité ou fantasme », organisé conjointement ce week-end par le Centre d’études des relations internationales (CERI) et le « Monde des Religions », à Paris, et auquel plus de 800 personnes se sont inscrites, devrait également mettre le nouveau journal sur une belle rampe de lancement.

Lancé un certain 11 septembre

Jean-Paul Guetny, le directeur de la rédaction, compte notamment toucher les étudiants et les professeurs en charge de l’enseignement du fait religieux à l’école, en application du rapport de Régis Debray sur cette même question. Autre cible: les intellectuels et les leaders sociaux. La présence de plus en plus grande du religieux dans l’actualité mondiale, surtout depuis le 11 septembre 2001 (ce n’est pas un hasard si « Le Monde des Religions » est lancé à la date anniversaire de cet événement), ainsi que le développement du dialogue interreligieux – parallèlement à l’essor des crispations fondamentalistes – , de même que l’interrogation de l’homme moderne sur le mystère de son existence sont, soulignent de concert Jean- Paul Guetny et Henri Tincq, autant de raisons de proposer une revue- magazine toute entière consacrée au fait religieux.

Comment? En croisant une approche à la fois laïque et pluraliste, qui fait la part belle à l’approche géopolitique. Et qui marie la formation (une dimension pédagogique davantage prise en compte que dans « Actualité des religions ») et l’information. Pour ce faire, le sommaire du « Monde des Religions » est structuré en quatre parties: « Actualités », « Débats », « Dossier », et « Spiritualités ». Au programme du numéro 1: outre un dossier consacré aux rénovateurs de l’islam, un débat autour de la question « Comment va l’Eglise de Jean Paul II? », avec deux contradicteurs: le théologien catholique suisse Hans Küng et l’Italien Andréa Riccardi, fondateur de la communauté San’t Egidio. Sans oublier, entre autres, sur un total de 26 articles, une approche plurireligieuse du sacrifice d’Abraham. « Le Monde des Religions » compte 84 pages et il est vendu 6 euros au numéro. Le premier tirage atteint 90’0000 exemplaires. JCN.

Encadré:

Le Monde, actionnaire à 75% des Publications de la Vie catholique

Un an après être entré à hauteur de 33% dans le groupe des PVC, le groupe « Le Monde » y est devenu majoritaire, à hauteur de 75%. Cette prise de participation majoritaire préfigure la création du groupe « La Vie-le Monde ». Un grand groupe de presse indépendant censé faire face à la concurrence des conglomérats, avec pour président Jean-Marie Colombani et vice-président Jean-Pierre Hourdin, fils du fondateur du groupe des PVC. Gilles de Courtivron, actuel président du directoire des PVC, devrait devenir le directeur général du nouveau groupe, avec pour mission de construire, en lien avec « Le Monde », la division « Presse magazine, Livres et services ». (apic/jcn/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paris-lancement-du-bimestriel-le-monde-des-religions/