Il a contribué à la chute de Marcos et Estrada

Philippines: Démission de l’archevêque de Manille, le cardinal Jaime Sin

Manille, 15 septembre 2003 (Apic) Le cardinal Jaime Sin, qui a atteint la limite d’âge, a démissionné de son poste d’archevêque de Manille. Le prélat a exercé une influence politique importante aux Philippines notamment en contribuant à la chute des présidents Ferdinand Marcos et Joseph Estrada. Le pape Jean Paul II a nommée le 15 septembre Mgr Gaudencio Rosales, archevêque de Lipa, pour lui succéder.

Le cardinal Sin a été à l’avant-garde de deux soulèvements qui se sont déroulés sans effusion de sang en l’espace de 15 ans, qui ont conduit à la chute de la dictature du président Ferdinand Marcos en 1986 et du président Joseph Estrada en 2001.

Durant ces 18 dernières années, le cardinal Sin a non seulement marqué la vie politique du plus grand pays catholique d’Asie, mais s’est aussi élevé contre les fléaux sociaux de la pauvreté, de la corruption et de la prostitution.

« Le pape a exprimé sa profonde gratitude au cardinal pour son dévouement sans condition aux fidèles et son oeuvre sans répit consacrée à la défense du bien commun », a déclaré le 15 septembre le porte-parole de la nonciature apostolique à Manille, le Père James Reuter.

Né en 1928, Jaime Sin est issu d’une famille de 16 enfants qui vivait dans la province montagneuse d’Aklan. Il a été consacré évêque en 1967 et a été nommé auxiliaire du diocèse de Jaro avant de devenir archevêque de Manille en 1974.

Deux années plus tard, le pape Paul VI l’a élevé au rang de cardinal, faisant de lui, âgé alors de 48 ans, l’un des plus jeunes membres du Collège des cardinaux. Le prélat exerce diverses responsabilités au Vatican, étant notamment membre des Congrégations pour le culte divin, pour le clergé et pour la vie consacrée.

D’origine chinoise, Mgr Sin s’est en outre efforcer de développer un dialogue avec Pékin et de favoriser une meilleures intégrations des chinois dans le clergé philippin.

Mgr Gaudencio B. Rosales est né le 10 août 1932 à Batangas City. Il a été ordonné prêtre le 23 mars 1958 et est devenu évêque auxiliaire de Manille en le 20 octobre 1974. Le 9 juin 1982 il était nommé évêque coadjuteur de Malaybalay, puis évêque titulaire de ce diocèse le 14 septembre 1984.

Le 30 décembre 1992, il a pris la tête e l’archidiocèse de Lipa. De 1997 à 1999, il a été vice-président de la Conférence épiscopale des Philippines et, depuis 1999, il en préside la Commission pour le clergé. (apic/bollettino/ag/sh)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/philippines-demission-de-l-archeveque-de-manille-le-cardinal-jaime-sin/