Il rappelle l’ »urgence » de l’évangélisation dans le monde
Rome, 19 septembre 2003 (Apic) Le pape Jean Paul II a rappelé l’ »urgence » de l’évangélisation dans le monde actuel, en s’adressant le 19 septembre 2003 aux jeunes évêques qui travaillent sur des « territoires de mission ». Ces derniers, récemment ordonnés, sont réunis à Rome à l’initiative de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, pour une session de formation.
Encourageant cette forme « unique » de formation pour les évêques des pays de mission, Jean Paul II a insisté sur l’ »urgence » de cette « entreprise apostolique » qu’est l’évangélisation. « Vous êtes appelés à être les courageux et infatigables supporters de cette mission, au milieu des épreuves et des difficultés quotidiennes », a-t-il lancé.
A cette occasion, le pape a demandé aux évêques d’avoir « confiance » en l’avenir, « dans toutes les circonstances ». « Jésus ne déçoit pas ceux qui placent leur confiance en lui », a-t-il dit, rappelant l’importance de la prière dans la mission d’un évêque.
« Aucune activité, aucun problème, aussi important soit-il, a conclu le pape, ne devrait pas vous soustraire à cette priorité pastorale qui établit la tonalité de votre mandat apostolique ». En outre, dans le cadre de la mission, a-t-il tenu à rappeler, « personne n’est suffisamment pauvre à ne pouvoir rien donner, et personne n’est suffisamment riche à ne rien pouvoir recevoir ».
Récente initiative
Jean Paul II est lui-même en train d’écrire un livre sur son expérience pastorale d’évêque. Cet ouvrage, qui fera suite à son livre « Don et mystère » publié en 1996 sur son ministère de prêtre, devrait être publié d’ici la fin de l’année.
La formation des nouveaux évêques est une initiative romaine récente. Il y a quelques années encore, les prêtres nommés à la tête d’un diocèse étaient parachutés, en n’ayant pour seuls bagages que leur expérience sacerdotale. Depuis l’an 2000, la Congrégation pour les évêques propose des cours aux néophytes à l’Université pontificale Regina Apostolorum. La Congrégation pour l’évangélisation des peuples a repris le flambeau cette année pour les évêques des pays de mission. (apic/imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse