Quatre fois plus de juifs sauvés que déportés

Italie: Les couvents et paroisses de Rome ont caché plus de 4’300 juifs durant la guerre

Rome, 23 septembre 203 (Apic) Les organisations catholiques à Rome ont camouflé quatre fois plus de juifs que l’armée allemande n’en a déportés. C’est ce que révèle une étude publiée par le quotidien catholique « Avvenire » dans son édition de mardi.

Selon les nouvelles données historiques, 4’329 juifs ont trouvé refuge à Rome dans les couvents, écoles, orphelinats et autres institutions tenues par l’Eglise catholique durant la Seconde guerre mondiale et ont été ainsi sauvés des purges de l’Allemagne nazie. Durant le même temps, 1’007 juifs à Rome ont connu la déportation dans un camp de concentration.

L’étude publiée par « Avvenire » mentionne que 108 congrégations féminines et 50 congrégations masculines ont participé à l’action de sauvetage des juifs, rendue possible par le statut territorial des bâtiments ecclésiaux à Rome.

Cette étude a été réalisée par un groupe d’historiens issu des congrégations religieuses et s’est basée sur la consultation d’archives et la recherche d’informations orales. Elle sera présentée officiellement dans les prochains jours, lors d’un congrès commémorant la déportation des juifs de Rome, le 16 octobre 1943. (apic/cic/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-les-couvents-et-paroisses-de-rome-ont-cache-plus-de-4-300-juifs-durant-la-guerre/