Allemagne: La justice autorise une enseignante musulmane à porter le voile
Stuttgart, 24 septembre 2003 (Apic) Une enseignante musulmane d’origine afghane a obtenu de la justice allemande le droit de porter le voile en classe.
La Cour constitutionnelle fédérale a ainsi tranche ainsi une question qui suscite le débat en Allemagne et dans de nombreux pays européens, dont la France, en particulier.
Les autorités scolaires de Stuttgart devront revoir leur copie. Elles avaient refusé de titulariser Fereshta Ludin, l’enseignante en question, dont le voile était à leurs yeux incompatible avec le respect de la laïcité.
L’affaire remonte à 1998. F. Ludin s’était en effet vue refuser le poste de professeur d’anglais et d’allemand du primaire et du secondaire qu’elle sollicitait. Face aux décisions des autorités du Bade-Wurtenberg, qui avaient obtenu gain de cause devant les juridictions inférieures, l’enseignante a saisi la Cour constitutionnelle le mois dernier. Ce verdict pourrait faire jurisprudence malgré la législation qui interdit le port de signes religieux distinctifs en classe. (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-la-justice-autorise-une-enseignante-musulmane-a-porter-le-voile/