Révision de la législation en cours
Baltimore, 25 septembre 2003 (Apic) La principale synagogue de Baltimore a officiellement autorisé ses rabbins à célébrer des « cérémonies d’engagement » pour les couples homosexuels. Au mois d’août deux femmes ont déjà reçu cette bénédiction, qui n’est cependant pas un mariage juif au sens strict du terme. Le « ketubah » (contrat de mariage traditionnel) n’est en effet pas signé.
De même, la prière de bénédiction a été adaptée pour les personnes de même sexe. Par contre la liturgie et les autres textes sont inchangés. L’échange des alliances, l’écrasement d’un verre et la fameuse parole de conclusion « mazel tov » (bonne chance) sont en tout point identiques aux mariages juifs hétérosexuels.
La décision de la synagogue Beth El de Baltimore intervient alors que la plus haute autorité juridique du judaïsme conservateur, le Comité juif pour les lois et les normes, est en train de réviser sa législation de 1992 qui interdit les unions homosexuels et les ordinations de rabbin homo. Ces deux pratiques sont en effet interdites par la halacha, la loi rabbinique.
Selon le journal américain « Forward », dans la région de San Francisco (la « capitale gay » des Etats-Unis) environ 80 rabbins conservateurs célèbrent déjà officieusement des unions homosexuelles. (apic/forward/sh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse