L’archevêque de Dakar plaide pour un Sénégal spirituel
Dakar, 28 septembre 2003 (Apic) Mgr Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, a appelé vendredi 26 septembre à « une société de plus en plus conforme au royaume de Dieu », au cours de son homélie prononcée à l’occasion de la célébration du premier anniversaire du naufrage du bateau « Le Joola ».
Ce navire assurait la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor (sud). Il a sombré dans la nuit du 25 au 26 septembre 2002, avec à son bord plus de 1’800 personnes.
Mgr Sarr s’exprimait au nom des chrétiens lors d’une cérémonie de prière officielle et oecuménique à la mémoire des victimes du « Joola », dans un cimetière mixte à Mbao, dans la banlieue Est de Dakar. Il a lancé un appel à la société sénégalaise pour qu’elle se « regarde en face », afin que de tels drames ne se reproduisent jamais. Il a souhaité que le Sénégal « opère un sursaut qui lui sera bénéfique ». « Il est juste et bon que ce drame, qui a provoqué des souffrances et des traumatismes profonds », ne « s’efface pas si vite et reste à jamais de notre mémoire ».
La cérémonie a eu lieu en présence du Premier ministre sénégalais. Des prières commémoratives ont également eu lieu dans des cimetières mixtes où sont enterrés côte à côte des musulmans et des chrétiens victimes du drame du « Joola ». (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse