Argentine: Années de dictature: un juge fédéral ordonne l’arrestation de 16 personnes
Buenos Aires, 8 octobre 2003 (Apic) Le juge fédéral argentin Rodolfo Canicoba Corral a ordonné en ce début de semaine l’arrestation de 16 personnes entre militaires, agents civils des services secrets et membres du Service pénitencier, tous impliqués dans l’enlèvement d’enfants à l’époque de la dictature.
La démarche du juge fédéral intervient dans le cadre d’une vaste enquête sur plusieurs cas de violations des droits de l’homme perpétrés durant la dernière dictature (1973-86) et attribuées au premier corps de l’armée.
Dans la liste des personnes arrêtées figurent, entre autres, les noms de quatre ex- dirigeants du régime encore en liberté et de deux hommes – Julio « el Turco » Simón et Juan Antonio « Colores » del Cerro – déjà en état de détention pour le délit d’enlèvement de fils mineurs de « desaparecidas ».
L’enquête dirigée par Canicoba Corral a été récemment rouverte précisément grâce à l’annulation des fameuses lois de pardon de la part du Congrès de Buenos Aires: toutes les personnes enquêtées ont en effet bénéficié dans les années 80 des réglementations dénommées « Obéissance due » et « Point final ». (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse