L’appui du pape à l’OSCE

Rome: Le pape a reçu en audience 350 parlementaires réunis dans le cadre de l’OSCE

Rome, 10 octobre 2003 (Apic) Le pape Jean Paul II encourage l’OSCE (l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) à poursuivre son engagement à faire respecter la liberté religieuse parmi ses Etats membres. Il a reçu en audience les quelque 330 parlementaires réunis à Rome les 9 et 10 octobre pour une «Conférence sur la liberté de religion».

«Tout en respectant la nature séculière de l’Etat, il faudrait reconnaître le rôle positif des croyants dans la vie publique» pour permettre «un pluralisme sain» et la «construction d’une authentique démocratie», a affirmé le pape, profitant de cette audience au Vatican pour exprimer son gratitude pour le travail de cette organisation internationale.

Pour le pape, «lorsque les Etats sont disciplinés et équilibrés dans l’expression de leur nature séculière, le dialogue entre les différents secteurs sociaux en est favorisé et, par conséquent, on enregistre une meilleure coopération transparente entre la société civile et le fait religieux, ce qui contribue au bien commun».

Jean Paul II a souligné par ailleurs que «lorsque la religion est reléguée à la sphère privée, les institutions civiles sont également appauvries du fait que les législations – en violation de la liberté religieuse – encouragent l’indifférence religieuse, le relativisme et le syncrétisme religieux et se justifient même sous le concept mal compris de tolérance religieuse».

Représentants de 55 pays réunis

Jean Paul II s’est enfin réjoui du paragraphe 16 du Document final de Vienne sur l’engagement de l’OSCE à faire respecter la liberté religieuse au sein de ses Etats membres. «Une si haute vision de la défense de la liberté religieuse est un fort élément préventif face à la violation des droits de l’homme de la part de communautés qui exploitent la religion afin de remplir des objectifs totalement étrangers à celle-ci». Il a ainsi prôné «le respect de toute forme de liberté religieuse» qui permet de «garantir la sécurité et la stabilité au sein de la famille des peuples et des nations au XXIe siècle».

Plus de 330 parlementaires des 55 pays de l’OSCE ont participé à cette conférence à Rome. Différentes tables rondes étaient organisées sur des thèmes comme «la tolérance religieuse dans les sociétés plurielles» ou encore «liberté religieuse et démocratie». Dans la matinée du 11 octobre, les parlementaires se réuniront en outre pour un «Forum sur la méditerranée» et une session particulière sur le processus de paix au Proche-Orient. (apic/imedia/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-a-recu-en-audience-350-parlementaires-reunis-dans-le-cadre-de-l-osce/