« Une source de compréhension pour tous les autres rites »
Chicago, 14 octobre 2003 (apic) Le cardinal Francis Eugene George s’est engagé ouvertement en faveur de la liturgie traditionnelle du missel de saint Pie V. Dans une préface rédigée pour les actes du Comité international d’études liturgiques, le CIEL, dont le siège est à Versailles, l’archevêque de Chicago souligne que ce rite est « une source précieuse de compréhension liturgique pour tous les autres rites » et qu’il doit être « mieux accepté ».
Les actes 2003 de ce comité fidèle à la liturgie traditionnelle ont été rendus publics en octobre 2003 et publiés en avant première dans la revue française catholique « La Nef », datée de septembre 2003.
Quelques mois après la messe célébrée selon le rite tridentin dans la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure par le cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la Commission pontificale Ecclesia Dei et préfet de la Congrégation pour le clergé, le cardinal Francis Eugene George affirme que « nous sommes à un moment d’une importance considérable pour la liturgie de 1962 et aussi donc pour le CIEL qui a consacré tant d’énergie à encourager ce rite ». Il ajoute que « le Saint-Père a lui-même, il y a quelque temps, attiré notre attention sur la beauté et la profondeur du missel de saint Pie V ».
Selon lui, « un usage plus large du missel romain de 1962, dans le cadre qui a été autorisé, doit être plus que le renouveau nostalgique d’un rite vénérable ». « Cette liturgie appartient à l’Église tout entière comme le riche véhicule de l’esprit qui doit rayonner aussi dans la célébration de la troisième édition typique du missel romain actuel ».
Référence aux futures normes liturgiques disciplinaires
L’archevêque américain fait alors allusion aux futures normes liturgiques disciplinaires, annoncées par Jean-Paul II dans son encyclique, Ecclesia de Eucharistia. Une première version de ces normes a été rédigée par un groupe de travail de la Congrégation pour le culte divin et de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Ayant été jugée trop radicales par les responsables des dicastères du Vatican, elles sont actuellement en court de réécriture. Dans sa préface, le cardinal George reprend les propos du Préfet pour le culte divin, le cardinal Francis Arinze. Ces normes « permettront, déclare le cardinal Arinze, de mettre concrètement en application l’enseignement sur le sacrement de l’eucharistie, développé par le pape Jean Paul II dans son encyclique », afin que « tous ceux qui assistent à la messe se sentent nourris spirituellement et liturgiquement » et trouvent « une célébration de la liturgie qui favorise le culte de Dieu ». Pour le cardinal George, « c’est quelque chose qui doit être recherché par toute l’Église et pour tous les rites. » (…) « Mon v¦u est que nous soyons peut-être à l’aube d’un renouveau véritablement fructueux pour la liturgie de l’Église catholique, comme le deuxième concile du Vatican l’a souhaité ».
Appel à l’unité aux fidèles de Mgr Lefebvre
S’exprimant ainsi, le cardinal George manifeste, non seulement sa proximité avec les fidèles catholiques fidèles à la tradition du rite de Saint-Pie V, mais lance aussi un appel à l’unité aux fidèles séparés de l’Eglise catholique depuis le schisme de 1988 avec Mgr Marcel Lefebvre. Aux Etats-Unis, les relations entre les catholiques favorables à l’ancien rite et les autres sont beaucoup plus souples et pragmatiques qu’en Europe.
Un autre prélat participera prochainement aux activités du CIEL, il s’agit du cardinal Jorge Medina Estevez, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin. A l’occasion du centenaire du motu proprio « Tra le Sollecitudini » du pape Pie X, publié le 22 novembre 1903 et consacré à la musique sacrée, le cardinal chilien célébrera une messe selon le rite Saint- Pie V dans la paroisse parisienne de Sainte Cécile, le 22 novembre à 10h30. (apic/imedia/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse