Rome: Les messages de félicitations affluent chez Jean Paul II
Rome, 15 octobre 2003 (Apic) La presse italienne évoque le 15 octobre la multitude des messages de félicitations qui affluent vers le Vatican, à l’intention des 25 ans du pontificat de Jean Paul II célébrés le 16 octobre. Chefs d’Etat, Conférences épiscopales, simples fidèles et même les enfants des écoles italiennes ont tenu à rendre hommage au pape.
Le quotidien italien Avvenire fait part notamment d’un message de Gerhard Schroerder, premier ministre allemand, qui fait l’éloge de Jean Paul II en ces termes : « Vous êtes toujours allé à la recherche du contact, vous avez dépassé les frontières, vous avez favorisé le dialogue, en contribuant ainsi de manière déterminante à aplanir les nombreux conflits et à renforcer la compréhension ».
A Madrid par ailleurs, parmi d’autres, la Conférence épiscopale espagnole a publié un document en l’honneur de Jean Paul II dans lequel les évêques rendent hommage à l’engagement du pape envers les jeunes, le droit à la vie, la défense de la famille et la nouvelle évangélisation. Le président de la Conférence épiscopale française a également fait parvenir à Jean Paul II un message dans ce sens.
Avvenire signale en outre qu’on a fait savoir au Vatican qu’à Moscou a été présentée une publication des oeuvres complètes de Karol Wjtyla, reprenant tous ses textes de sa jeunesse jusqu’aux derniers documents pontificaux.
L’Osservatore Romano indique pour sa part que les enfants d’écoles italiennes écrivent des poèmes à Jean Paul II pour le féliciter, tandis que le gouvernement italien a imprimé un million de cartes postales affranchies que les fidèles peuvent acheter et poster à l’intention de Jean Paul II.
Enfin, les journaux italiens signalent que le ministère des Affaires étrangères italien a offert au Pape la médaille d’or de la Commission nationale pour la promotion de la culture italienne à l’étranger et le diplôme de langue italienne pour étrangers, remis à Jean-Paul II au nom de l’Institut italien de culture de Cracovie. (apic/imedia/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-les-messages-de-felicitations-affluent-chez-jean-paul-ii/