Etats-Unis: Un général évangéliste critique ouvertement l’islam
Washington, 17 octobre 2003 (Apic) Le secrétaire d’Etat à la Défense Donald Rumsfeld a refusé le 16 octobre de condamner les propos hostiles à l’islam tenus publiquement par le lieutenant général William G. Boykin. Le Conseil pour les relations américano-musulmanes n’a pu que déplorer cette attitude, soulignant « qu’elle envoie un faux message aux musulmans, déjà sceptiques sur les motivations des Américains ».
Le général William G. Boykin, qui a notamment dirigé des opérations de recherche contre Oussama Ben Laden et Saddam Hussein, assure que la guerre contre le terrorisme est un combat « contre Satan ». Combat qu’il est sûr de gagner puisqu’il soutient à propos des musulmans: « mon Dieu est plus grand que le leur ». Cet évangéliste fervent qualifie d’ailleurs « d’idole » le Dieu prié dans l’Islam.
A plusieurs reprises, ce général a déclaré que le président George W. Bush a été « choisi par Dieu pour mener le combat global contre Satan ». Selon sa théologie personnelle, les Etats-Unis sont « une nation de croyants » qui mène en fait un « combat spirituel » contre son « véritable ennemi: Satan ».
Pour le secrétaire d’Etat à la Défense, les propos du général sont « une affaire privée ». Donald Rumsfeld souligne qu’il n’a pas le « pouvoir de contrôler les déclarations des officiers militaires » et ajoute « nous sommes un peuple libre et c’est ce qu’il y a de merveilleux avec notre pays ». (apic/bbc/telegraph/sh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-un-general-evangeliste-critique-ouvertement-l-islam/