Rome: Davantage de pays représentés dans l’ensemble du collège cardinalice
Rome, 21 octobre 2003 (Apic) La nouvelle promotion de cardinaux augmente le nombre de pays représentés dans l’ensemble du collège cardinalice. Sur les 31 nouveaux cardinaux créés par Jean Paul II le 21 octobre, on compte en effet des cardinaux du Ghana, d’Ecosse, de Croatie, du Soudan, et du Guatemala, pays desquels aucun cardinal ne provenait jusqu’à présent. 69 pays sont à présent représentés dans le collège cardinalice. Seul papable du lot, selon les « vaticanistes », cardinal Angelo Schola, patriarche de Venise depuis janvier 2002.
Au total, on compte 18 Européens dans cette nouvelle promotion, tandis qu’il y a seulement deux cardinaux d’Amérique du Nord, trois pour l’Amérique du Sud – ils étaient 11 lors du dernier consistoire -, trois pour l’Asie, trois pour l’Afrique et un pour l’Océanie.
Le nom de l’un de ces 31 cardinaux n’a pas été nommé, Jean Paul II l’ayant gardé « in pectore » – secret – pour des raisons diplomatiques ou pratiques. Il restera donc en dehors du conclave, le jour venu, à moins que le pape ne révèle son identité d’ici là.
Les nouveaux cardinaux, par ailleurs, sont, pour la majorité d’entre eux, à la tête d’un diocèse, puisqu’on en compte dix-neuf. Ils sont sept en revanche à appartenir à la Curie romaine, parmi lesquels le Français Jean- Louis Tauran, qui était jusqu’à présent secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, qui vient d’être remplacé – un cardinal ne peut pas rester à ce poste – et attend une nouvelle nomination.
A ces sept cardinaux de la Curie se rajoute le cardinal suisse George Cottier, qui travaille toujours au Vatican comme théologien de la Maison pontificale bien qu’il ait plus de 80 ans. Enfin, le pape a nommé cardinaux trois autres prêtres de plus de 80 ans, qui, comme le cardinal Cottier, ne font donc pas partie du collège des électeurs du pape. Il s’agit d’un Tchèque, d’un Polonais et d’un Belge.
Parmi ces nouveaux cardinaux par ailleurs, ce sont les Italiens qui sont les plus nombreux, puisqu’ils sont six. Le nombre de Français, toutefois, augmente sensiblement, puisque trois ont été nommés. Ils viennent renforcer un chiffre un peu faible puisque la France ne comptait plus, jusqu’à présent, que quatre cardinaux, le cardinal Jean-Marie Lustiger, le cardinal Roger Etchegaray, le cardinal Jean Honoré et le cardinal Paul Poupard, alors que l’Espagne, par exemple, en totalise neuf pour sa part, grâce à deux nouveaux cardinaux.
Le patriarcat de Venise, anti-chambre du siège pétrinien?
Parmi ces 31 nouveaux cardinaux enfin, le seul « papabile » distingué par les « vaticanistes » italiens est le cardinal Angelo Schola, patriarche de Venise depuis janvier 2002, âgé de 62 ans. Trois papes, au cours du XXe siècle ont en effet été élus papes alors qu’ils étaient patriarches de Venise, à savoir Pie X, Jean XXIII et Jean Paul Ier.
Le cardinal Schola est proche du mouvement italien « Communion et Libération », très répandu en Italie et en Amérique du Sud, et particulièrement apprécié par le pape. C’est également un disciple du théologien Hans-Urs von Balthasar, dont est proche également le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Spécialiste par ailleurs des questions de la famille, il était, avant d’être nommé patriarche de Venise, professeur à l’Institut Jean Paul II pour les études sur le mariage et la famille, tout en enseignant à l’Université pontificale du Latran. Là, il s’est acquis la réputation d’un homme à la fois très intelligent, auteur de nombreux ouvrages d’anthropologie théologique, ou encore de volumes sur la sexualité, et d’un professeur agréable qui savait se rendre accessible à son public, grâce à des qualités pastorales certaines. (apic/imedia/sh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-davantage-de-pays-representes-dans-l-ensemble-du-college-cardinalice/