Voile, croix et turban seraient interdits dans la fonction publique

Pays-Bas: Initiative des populistes conservateurs contre les symboles religieux

Amsterdam, 21 octobre 2003 (Apic) La fraction populiste conservative « Pim Fortuyn » (LPF) du parlement néerlandais a proposé un projet de loi interdisant le port de symboles religieux dans la fonction publique. Ainsi, les employés de l’Etat auraient l’interdiction de porter un voile, un turban ou même une croix, relate la presse néerlandaise du 20 octobre.

Cette interdiction est considérée par ses initiateurs comme un signe de séparation entre les Eglises et l’Etat. Le porte-parole du LPF a affirmé que les représentants de l’Etat ne devaient pas mélanger « leurs affaires privées comme la foi » avec leur fonction. Tous les symboles visibles de la foi sont touchés par ce projet de loi.

La fraction LPF se situe dans l’opposition. Ce parti populiste conservateur avait obtenu 17% des voix lors des élections de mai 2002, juste après l’assassinat de son chef de file Pim Fortuyn, devenant alors la deuxième force politique du pays. Cette proportion était cependant retombée à 5,7% lors des élections parlementaires de janvier 2003. (apic/kna/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pays-bas-initiative-des-populistes-conservateurs-contre-les-symboles-religieux/