Pour une Eglise « totalement honnête »
Washington, 23 octobre 2003 (Apic) Le président de Conférence épiscopale des Etats-Unis (USCCB), Mgr Wilton D. Gregory, a déclaré que les résultats d’une étude nationale, attendus pour février 2004, sur les abus sexuels dans l’Eglise américaine pourraient « effrayer les catholiques ».
Le prélat, également évêque de Belleville, souligne que ce rapport doit aussi « rassurer les fidèles » dans la mesure où il montre ce que l’Eglise « a mis en oeuvre pour résoudre le problème » et pour être « totalement honnête ».
L’enquête porte sur les abus sexuels dans le clergé depuis plus de 50 ans. Mgr Gregory avertit que l’étude est susceptible « d’augmenter la peine des catholiques déjà scandalisés par les affaires de pédophilie dans l’Eglise ». Il souligne cependant « qu’aucune autre institution n’a commandité une étude qui va aussi loin dans les détails ». (apic/cns/sh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse