« Visages de la différence »
Fribourg, 27 octobre 2003 (Apic) La différence, son respect si souvent évoqué, sa réalité parfois occultée, qu’en est-il effectivement? Vaste question, posée par cinq étudiants de l’Université de Fribourg. L’interrogation a donné le jour a une semaine interdisciplinaire du Département de philosophie, qui aura lieu du 1er au 5 décembre.
Ouverte au public, cette semaine propose tout un éventail de points de vue allant de la sociologie à la psychologie, en passant par le cinéma, la mode, la chirurgie plastique ou encore les comportements sexuels.
« Une semaine interdisciplinaire nécessite des contributions contrastées et complémentaires, d’autant plus quand il est question de la différence », souligne Marilyne Bovigny, présidente du Comité d’organisation. Si les approches universitaires occupent une part non négligeable du programme, « il nous est apparu essentiel de sortir du cadre académique pour éviter de traiter le thème de la différence sous un angle unique, ce qui aurait été le comble », remarque la présidente.
Marilyne Bovigny, Monique Tschumperlin et Nicolas Violi, étudiants en philosophie ainsi que deux aspirantes sociologues : Nathalie Granges et Valérie Balet se sont donc efforcés de lier la recherche universitaire avec les préoccupations que tout un chacun peut partager, soit en vivant d’une manière différente, soit en étant confronté à des comportements atypiques.
Un programme sur 5 jours
La semaine, qui selon l’usage universitaire fribourgeois est bilingue, débutera lundi après midi par une introduction générale au thème. Trois professeurs de l’Uni de Fribourg, Michelle Deliège, éthologue, Edward Swiderski, philosophe et Jean Widmer, sociologue viendront présenter les enjeux individuels, culturels et sociaux de la différence.
La journée de mardi est consacrée à l’esthétique du corps. La sociologue Eliane Perrin présentera les échanges et les conflits qui déterminent les rapports que nous entretenons avec notre apparence, à la foi expression de notre personnalité et soumission aux conventions sociales.
Une table ronde à laquelle participeront Renata Libal, rédactrice en cheffe du magazine « Edelweiss », Wassim Raffoul, chirurgien plasticien au CHUV et Georges Savoy, professeur de philosophie au Collège St-Michel. Le débat proposé explorera par la mode, l’éducation et le bistouri les divers chemins empruntés par le corps dans la société. En soirée, le film « Monique toujours contente » apportera sa touche d’humour acide-amer à la thématique du jour.
La sexualité comme expression privilégiée, autant de l’identité que de la différence des individus, occupera la journée de mercredi. La psychologue Denise Blattner traitera des différentes expressions de la sexualité humaine. La table ronde aura pour thème : « Identité homosexuelle: quand dévoiler son intimité est nécessaire pour être soi-même en public ? ».
Pour répondre à cette question, Geneviève-Gayaëlle Rod, psycho-sexologue, et Michael Groneberg, co-président de la « Lesbian And Gay Organisation » (l’organisation des homosexuels de l’Université de Fribourg) viendront rendre compte de leur expérience professionnelle et associative en lien avec l’acceptation sociale des homosexuels. Le film de Pedro Almodovar « Tout sur ma mère » laissera place à l’expression émotionnelle de la fidélité à soi-même.
Tolérance et café philosophique
Le jeudi sera consacré à la tolérance. Cette notion indissociable de la différence sera passée au peigne fin par le professeur de philosophie éthique de l’Université de Fribourg, Jean-Claude Wolf. La table ronde verra la double participation de Philippe Roduit, psychologue et éducateur, et M.-Claude Wenker, psycho-pédagogue et enseignante spécialisée, pour aborder les manifestations publique et privée de la tolérance.
En soirée, un concert du band d’Eben-Héser donnera un bel exemple de cohabitation entre personnes dites « normales » et personnes dites « handicapées ». Le public sous le charme d’un répertoire rock et blues ne parviendra certainement pas à savoir qui du groupe correspond à quelle étiquette.
Le parcours s’achèvera vendredi par un café philosophique au « Belvédère ». Les thèmes de la semaine y seront résumés par Samuel Heinzen, chargé de cours HEP en philosophie. Il les soumettra à l’appréciation des participants qui seront invités à donner libre cours à leurs opinions. Le détail du programme de la semaine est disponible à l’adresse internet: www.unifr.ch/philo/cosi. (apic/sh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse