Le dialogue plutôt que le schisme

Etats-Unis: Le futur évêque anglican homosexuel invite les anglicans à rester unis

Manchester, 27 octobre 2003 (Apic) Gene Robinson, qui deviendra le 2 novembre le premier évêque anglican ouvertement homosexuel, a lancé un appel à l’unité. Son ordination risque en effet de provoquer un schisme dans la Communion anglicane en raison de l’opposition de plusieurs primats, notamment africains, à l’intégration des homosexuels dans le clergé.

«La question de l’homosexualité ne doit pas nous élever les uns contre les autres». C’est ce qu’a déclaré le chanoine Robinson ce week-end lors d’une conférence-débat retransmisse par satellite depuis l’Université de Manchester, aux Etats-Unis. La rencontre, qui a réuni quelque 250 personnes, a été organisée par l’association homosexuelle chrétienne LGCM (Lesbian and Gay Christian Movement). Les organisateurs ont souhaité par ce biais sensibiliser la Communion anglicane à la condition des homosexuels dans l’Eglise.

Gene Robinson souligne que son ordination ne doit pas nécessairement provoquer un schisme. «Nous irons beaucoup plus loin en restant unis», insiste le futur évêque, répondant ainsi à la récente désapprobation de son ordination par Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry et Primat de la Communion anglicane.

Sous la protection du FBI

Depuis la confirmation de son ordination, Gene Robinson à reçu tellement de menaces de mort de la part de chrétiens opposés aux homosexuels, que le FBI – la police fédérale – l’a mis sous sa protection 24 heures sur 24. Ces menaces sont prises extrêmement au sérieux par la police, en raison de la montée du fondamentaliste chrétien violent aux Etats-Unis, indique le 27 octobre le quotidien britannique «The Telegraph».

Le FBI a demandé à Gene Robinson de ne pas se déplacer à la conférence de ce week-end car sa sécurité «ne pouvait pas être assurée», a estimé la police. Le chanoine a passé outre, précisant toutefois que «le diocèse de New Hampshire a besoin d’une nouvel évêque, pas d’un nouveau martyre». «The Telegraph» souligne que si le futur évêque a reçu nombre de lettres d’injures, notamment en provenance des Etats-Unis et d’Angleterre, beaucoup de messages de soutien lui sont également parvenus. (apic/telegraph/sh)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-le-futur-eveque-anglican-homosexuel-invite-les-anglicans-a-rester-unis/