Londres: Campagne de l’armée britannique pour recruter des aumôniers
Londres, 30 octobre 2003 (Apic) L’armée britannique lance une campagne pour recruter des aumôniers, et en particulier des femmes et des jeunes. Forte de 110’000 soldats, cette armée compte actuellement 154 aumôniers, dont une seule femme, Juliette Hulme.
Juliette Hulme, âgée de 45 ans, membre de l’Eglise d’Angleterre, devrait partir pour l’Irak en novembre. Elle participe actuellement au lancement d’une campagne publicitaire dont le slogan est «Not All Officers Are Gentlemen». (Les officiers ne sont pas tous des gentlemen). En 2002, Juliette Hulme est devenue la première femme à s’engager comme aumônier dans les forces armées du Royaume-Uni.
Une autre annonce joue sur les expériences et les aventures de la vie d’aumônier, en montrant un véhicule à quatre roues motrices. «L’effectif est actuellement complet, mais nous recherchons d’avantage d’hommes et de femmes représentatifs des Eglises qui envoient des aumôniers», a expliqué Lynne Gammond, porte-parole du Département des aumôniers militaires, à l’Agence oecuménique ENI.
Lynne Gammond dit ne pas avoir connaissance de démissions d’aumôniers à cause de la guerre en Irak, pourtant sévèrement critiquée par la plupart des Eglises. Actuellement, les aumôniers sont au nombre de 89 pour l’Eglise d’Angleterre (anglicans), 26 pour l’Eglise catholique, 20 pour l’Eglise d’Ecosse (presbytériens), 13 pour l’Eglise méthodiste; et 6 pour les autres (comprenant les baptistes et l’Eglise réformée unie).
L’armée n’a pas de conseillers spirituels d’autres religions en service, mais elle peut faire appel à des conseillers musulmans, juifs, bouddhistes, hindous et sikhs.
La campagne publicitaire fait partie des campagnes que le Ministère de la défense organise régulièrement. En plus de «l’aventure», l’annonce promet un salaire annuel de 30’ 000 livres sterling (43’600 euros), soit un montant supérieur au salaire moyen d’un prêtre ou d’un pasteur de paroisse. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/londres-campagne-de-l-armee-britannique-pour-recruter-des-aumoniers/