Allemagne: Nouveau président au Conseil de l’Eglise évangélique
Trèves, 5 novembre 2003 (Apic) L’évêque berlinois Wolfgang Huber, âgé de 61 ans, est le nouveau président du Conseil de l’EKD, l’Eglise protestante allemande. Le synode l’a élu mercredi à Trèves pour succéder à Manfred Kock, qui prend sa retraite à l’âge de 67 ans. L’évêque du Land de Thuringe, Christoph Kähler, devient vice-président.
Wolfgang Huber a été élu à la tête de l’Eglise évangélique d’Allemagne pour un mandat de 6 ans. Mgr Huber a recueilli 121 voix sur 135 lors de ce synode qui a débuté le 2 novembre et s’achèvera le 7 novembre à Trèves. Il a devancé Margot Kaessmann, une évêque de 45 ans qui figurait parmi les favoris.
Lors d’élections marathon qui se sont déroulées en dix tours, les délégués du synode et les représentants des Eglises évangéliques des Land allemands ont également désigné les 15 membres du conseil. Le président allemand Johannes Rau a annoncé sa présence jeudi à Trèves lors de l’entrée en fonction des nouveaux élus.
Théologien et politicien de gauche
Wolfgang Huber est évêque de l’Eglise évangélique de Berlin- Brandebourg depuis 1994. Il est marié et père de trois enfants maintenant adultes. Natif de Stasbourg en Alsace, il a étudié la théologie et les sciences sociales à Heidelberg, Tübingen et Göttingen, et s’est fait un nom dans le domaine de l’éthique sociale. Ancien membre du parti social- démocrate (SPD), il a quitté son activité politique lorsqu’il est devenu évêque. Le nouveau président du conseil de l’EKD est cependant membre du comité national de l’éthique du gouvernement fédéral. Wolfgang Huber était considéré comme le favori à l’élection au conseil de l’EKD en 1997, mais s’est incliné de façon surprenante face à Manfred Kock.
Le vice-président Kähler, âgé de 59 ans, est né à Freiberg dans la Saxe. Il a été élu à la tête du Land de Thuringe en novembre 2000.
Les voeux du chancelier Schroeder
Le chancelier Schroeder a adressé ses voeux au nouveau président de l’EKD, lui souhaitant « du courage, de la confiance, de la patience et de l’énergie ». « L’Eglise évangélique d’Allemagne devra faire face à des sujets de grande importance pour l’avenir durant ces prochaines années « , a souligné le chancelier dans un communiqué de presse.
L’Eglise évangélique d’Allemagne compte près de 26,4 millions de fidèles, répartis en 24 églises de confession unie, réformée ou luthérienne dans les différents Land allemands. (apic/kna/ag/wm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-nouveau-president-au-conseil-de-l-eglise-evangelique/