RD Congo: Le Cardinal Etsou rencontrera ce mois-ci George W. Bush
Kinshasa, 7 novembre 2003 (Apic) Le cardinal Frédéric Etsou, archevêque de Kinshasa rencontrera le président américain, George W. Bush dans le courant de novembre, lors d’un voyage qu’il effectuera aux Etats-Unis. L’entretien portera sur l’évolution de la situation en République Démocratique du Congo (Rdc) et les perspectives de paix dans le pays, a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le quotidien congolais « Le Phare ».
En plus du chef de l’Exécutif américain, le chef de l’église catholique congolaise s’entretiendra avec plusieurs personnalités américaines impliquées dans le conflit en Rdc. L’objectif, a-t-il dit, « est qu’on laisse la paix au peuple de Dieu qui est au Congo et qui a les mêmes droits que ces peuples des pays développés dont les dirigeants viennent semer la mort chez nous ».
Ne plus envoyer d’armes en Rdc
Le prélat rendait compte, dimanche 2 novembre à des étudiants de l’Université de Kinshasa, d’une récente tournée effectuée en Europe et au Vatican, où il a participé à la canonisation de Mère Teresa. Partout où il est passé, il affirme avoir demandé aux responsables politiques et religieux européens de ne plus envoyer d’armes dans son pays. Il a insisté sur les moyens d’aider les Congolais à se réconcilier et à retrouver la paix. « La vie humaine ne devrait jamais être sacrifiée à cause des richesses du Congo: or, diamant, cuivre, bois, pétrole, etc », a-t-il dit. Il a plaidé pour un commerce et des investissements propres, où le pays retrouve son compte. Il envisage de tenir les mêmes propos au président Bush. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rd-congo-le-cardinal-etsou-rencontrera-ce-mois-ci-george-w-bush/