Site internet de la semaine
(APIC) Les tensions sont parfois vives entre les orthodoxes et les chrétiens d’autres confessions. Au sein du Conseil oecuménique des Eglises, les Eglises orthodoxes ont ces dernières années soulevé plusieurs questions sur la pertinence de cultes oecuméniques ainsi que sur leur appartenance même à ce Conseil. Entre catholiques et orthodoxes, les relations oscillent, selon les événements et les acteurs, entre discussions mutuelles discrètes et accusations de prosélytisme.
L’influente Eglise orthodoxe russe s’est dotée à Bruxelles en juillet 2002 d’une représentation diplomatique auprès des institutions européennes. Cette instance est présidée par l’évêque Hilarion Alfeyev de Vienne et d’Autriche, autrefois secrétaire au département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou et docteur en théologie de l’Institut Saint-Serge de Paris. Elle souhaite faire entendre la voix orthodoxe lors des discussions sur l’avenir de l’Europe et veut « établir des contacts réguliers avec les médias occidentaux afin de leur donner les points de vue de l’Eglise orthodoxe russe. »
Le site Web de la Représentation de l’Eglise orthodoxe russe près les Institutions européennes rend compte des démarches effectuées par l’évêque Hilarion ainsi que des entretiens obtenus avec diverses personnalités politiques, du premier ministre russe Mikhaïl Kassianov à la reine Paola de Belgique.
Adresse: http://www.orthodoxeurope.org
(apic/fgl)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse