Les chrétiens égyptiens représentés sous une mauvaise lumière
Le Caire, 13 novembre 2003 (Apic) L’avocat copte Mamdouh Nakhla a demandé le retrait de la populaire série télévisée « L’Homme des destinées », dont le rôle principal est interprété par l’un des plus célèbres acteurs égyptiens, Nour El-Cherif. Ce feuilleton, de l’avis du Centre de la parole pour les droits de l’homme que dirige Mamdouh Nakhla, qui appartient à la minorité chrétienne d’Egypte, « porte atteinte aux coptes ».
Le Centre pour les droits de l’homme a interpellé le ministre égyptien de la Culture Farouk Hosni parce que cette série – qui fait une forte audience en ce mois de ramadan – donne une mauvaise image des chrétiens. Elle est diffusée par la télévision égyptienne et d’autres chaînes des pays arabes.
L’acteur vedette Nour al-Cherif joue le rôle de l’Arabe Amr Ibn el- As, compagnon du prophète Mahomet, qui a conquis l’Egypte à la tête de ses armées au VIIe siècle. Le feuilleton décrit les religieux chrétiens comme corrompus et hypocrites. Il montre également la conversion des personnalités chrétiennes à l’islam. (apic/orj/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse