La liberté de religion peut renforcer la paix internationale.

New York: Mgr Migliore plaide à l’ONU pour la liberté de professer et pratiquer toute religion

New York, 17 novembre 2003 (Apic) Mgr Celestino Migliore, observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, a plaidé pour la liberté de professer et pratiquer toute religion, lors de l’assemblée générale du 14 novembre à New- York. Selon Mgr Migliore, la liberté de religion peut renforcer la paix internationale.

«Alors que nous fêtons les cinquante-cinq ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, n’oublions pas que des personnes sont victimes de leurs convictions religieuses dans certaines parties du monde», a déclaré Mgr Migliore. Or, la liberté de religion, qui fait partie des libertés fondamentales de l’être humain, favorise souvent «le sens de l’autre», permettant à l’individu qui professe sa foi de vivre avec son voisin «dans une relation fondée davantage sur un code objectif que subjectif».

Selon l’observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, c’est également un moyen notable pour «renforcer l’intégrité morale des gens». En effet, a- t-il commenté, «la société peut compter sur des croyants, qui, à cause de leurs profondes convictions religieuses, succomberont moins facilement aux idéologies dominantes ou aux tendances, mais s’efforceront d’agir conformément à leurs aspirations profondes, pour la vérité et la justice, ce qui est une condition essentielle pour assurer la paix».

La délégation vaticane, emmenée par Mgr Migliore considère que le dialogue et la coopération avec les religions peut aider l’ensemble des organisations du monde «à obtenir paix, harmonie et compréhension».

Mgr Migliore a conclu son discours en affirmant que le Saint-Siège espère que la communauté internationale continuera à sauvegarder la liberté des individus et des communautés, afin de pouvoir professer et pratiquer leur religion, «un moyen essentiel, à ses yeux, d’entretenir la coexistence harmonieuse entre les peuples et de renforcer l’harmonie sociale et la fraternité universelle entre nations et peuples». (apic/imedia/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/new-york-mgr-migliore-plaide-a-l-onu-pour-la-liberte-de-professer-et-pratiquer-toute-religion/