« La Maison d’Abraham »
Beit Jala, 18 novembre 2003 (Apic) Un nouveau centre destiné à devenir un lieu de dialogue entre les trois religions monothéistes, le christianisme, le judaïsme et l’islam, vient d’ouvrir à Beit Jala, en Cisjordanie. Baptisé « la Maison d’Abraham », il a été conçu par l’Eglise évangélique luthérienne de Jordanie.
Ce projet se veut un modèle pour les juifs, les chrétiens et les musulmans qui pourraient ainsi mieux se connaître et se comprendre et parvenir à la réconciliation, soutient l’agence d’information oecuménique ENI. Le centre interreligieux se trouve dans le complexe de l’Eglise luthérienne de la Réforme à Beit Jala, près de Bethléem, juste au sud de Jérusalem.
Il a été inauguré le 30 octobre lors d’une cérémonie à laquelle assistaient des centaines d’invités, dont un grand nombre venaient d’Allemagne, des Etats-Unis et d’Israël. Parmi eux se trouvaient plusieurs rabbins et des religieux musulmans. « Nous voulons aider chacun à voir Dieu dans l’autre religion, et non seulement dans sa propre religion », a déclaré l’évêque évangélique luthérien à Jérusalem, Munib Younan, au correspondant d’ENI. « Une fois que vous voyez Dieu dans l’autre religion, alors vous pouvez accepter l’autre et reconnaître ses droits civiques, religieux et politiques. »
Construction retardée par les couvre-feux et bouclages
Les promoteurs du projet précisent que l’achèvement des travaux, après plus de sept ans, a été difficile, notamment les trois dernières années durant lesquelles la région a été touchée par les violences entre Israéliens et Palestiniens. La construction a été retardée, entre autres, par les couvre-feux et les bouclages imposés par les autorités militaires israéliennes.
Construite en pierre naturelle et ornée de tuiles et de peintures palestiniennes, la Maison peut accueillir une cinquantaine de personnes, et l’annexe pour les jeunes, une quarantaine. Le projet inclut une rénovation de l’église de la Réforme dans le même complexe, dans laquelle un vitrail montrant Abraham accueillant les visiteurs célestes surmonte l’autel. (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse