Australie: Grande première pour un projet d’université islamique
Melbourne, 16 décembre 2003 (Apic) La Fédération australienne des Conseils Islamiques (Afic) négocie avec l’Université Victoria le projet d’une Université islamique et veut faire aboutir les négociations d’ici courant 2004.
La Fédération australienne des Conseils Islamiques (Afic) a créé un partenariat financier avec l’Université Victoria, dont le campus se situe en dehors de Melbourne. Cette université islamique accueillerait les étudiants de l’Asie du sud est, du nord et de l’ouest, a précisé le Vice- chancelier de l’Université, Ron Adams.
L’Université a également envisagé la possibilité de collaborer avec l’Afic pour attirer des étudiants musulmans sans nécessairement leur prodiguer le gîte et le couvert, a-t-il ajouté. Ces modalités de résidence ne sont pas encore réglées et les discussions entamées depuis le milieu de l’année 2002 continuent entre les responsables de l’Afic et de l’Université Victoria.
Cette dernière gère déjà les repas et le logement sur d’autres campus pour des étudiants musulmans, leur fournissant des salles de prière et de la nourriture « halal » pour les musulmans pratiquants (halal est un terme coranique qui signifie permis ou licite. Manger halal est obligatoire pour tout musulman). Elle fournit déjà la restauration et l’hébergement pour d’autres communautés multiculturelles.
Pour les responsables de l’Université Victoria, des accommodements favorables aux étudiants musulmans inciteraient des familles musulmanes à envoyer étudier leurs enfants à l’étranger. (apic/bbc/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/australie-grande-premiere-pour-un-projet-d-universite-islamique/