Le pape aurait visionné et apprécié le film
Rome, 18 décembre 2003 (Apic) Le pape a visionné le film de Mel Gibson « La Passion » et l’a apprécié, indique le « National Catholic Reporter », citant une information d’un officiel du Vatican.
« Le film raconte ce qui s’est passé », aurait affirmé le pape à son secrétaire Mgr Stanislas Dziwisz, après l’avoir visionné dans son appartement. « Cela signifie que le film est une peinture fidèle de la souffrance et de la mort du Christ telles qu’elles sont décrites dans le Nouveau Testament », indique l’officiel cité par le journal américain.
Le film de Mel Gibson, qui relate la passion du Christ, a été la cible de violentes critiques, et notamment d’une organisation américaine, la ligue « anti-diffamation ». « Le scénario dépeint la société juive du temps de Jésus comme la force centrale à l’origine de la crucifixion, impliquant par là que les juifs portent la responsabilité de la mort de Jésus », a-t- elle expliqué, estime cette organisation.
Une avant-première du film aurait dû être organisée à l’occasion d’un Congrès du Vatican sur le thème du « Christ dans le cinéma » début décembre 2003, mais a été annulée au dernier moment. Mel Gibson, l’acteur et réalisateur australo-américain, aurait désiré modifier quelques parties de son film. Il devait être visionné alors seulement au moment de sa sortie aux Etats-Unis, le 25 février 2004, jour du mercredi des Cendres pour l’Eglise catholique.
Plusieurs projections
Pourtant, « le film a été projeté à quelque 500 prêtres et fidèles des Légionnaires du Christ au cours du mois de novembre 2003 dans une salle de l’université « Regina Apostolorum », a affirmé à l’Apic une des personnes ayant assisté à cette projection.
D’autres projections ont été organisées à Rome et au Vatican en plus petit comité. Si de nombreux officiels du Vatican se sont montrés favorables au film, un responsable a regretté « la longueur sans doute inutile de la scène de la flagellation ». (apic//imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-la-passion-de-mel-gibson-suscite-toujours-la-controverse/