Haïti: Aristide accepte de suivre «la voie des évêques» pour un nouveau dialogue

Mais le bout du tunnel est encore très loin

Port au Prince, 19 décembre 2003 (Apic) Le président Haïti Jean-Bertrand Aristide s’est engagé à approuver un plan de sortie de crise proposé par les évêques du pays, a confirmé à l’agence Misna Mgr Joseph Serge Miot, archevêque coadjuteur et administrateur apostolique de Port-au-Prince.

Le chef de l’Etat a en effet tenu jeudi soir une conférence de presse dans la capitale haïtienne, affirmant qu’il est prêt à suivre la voie de l’épiscopat.

Le 19 novembre dernier, a commenté Mgr Miot, « les prélats ont écrit un document qui invitait tous les protagonistes de la crise à réagir pour arriver à conduire autour de la même table le gouvernement du parti Fanmi Lavalas (Famille L’Avalanche) et la coalition de l’opposition (Convergence Démocratique, CD) ».

Selon l’évêque, les violences du 5 décembre dernier perpétrées contre des étudiants qui voulaient manifester contre le gouvernement ont interrompu le processus de rapprochement des parties.

L’objectif du plan des évêques d’Haïti est de « jeter les bases d’un nouveau dialogue basé sur l’engagement réciproque à la paix, qui tienne compte des revendications de l’opposition en ce qui concerne la sécurité et surtout en ce qui concerne la tenue de nouvelles élections ».

Pour Mgr Miot, l’annonce du président est porteuse d’espoir en cette période de forte mobilisation anti-gouvernementale, qui a poussé des milliers de personnes à manifester contre l’exécutif dans le pays. Mgr Miot précise tout de même qu’au regard des difficultés du moment, « il faudra faire preuve d’une extrême prudence dans les négociations à venir ». (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/haiti-aristide-accepte-de-suivre-la-voie-des-eveques-pour-un-nouveau-dialogue/