Delémont: «Action de Noël» dans cinq villes du Jura pastoral

Un seul but : personne ne doit rester seul le soir de Noël

Monique Rion, du service d’information catholique à Delémont

Delémont, 21 décembre 2003 (Apic) Aux quatre coins du Jura pastoral, des gens de bonne volonté se démènent, depuis plusieurs années pour que personne ne soit seul le soir de Noël. « Venez, n’ayez aucune gêne! », tel est le message qu’ils ont à coeur de faire passer. Au Noirmont, à Porrentruy, Delémont, Moutier et Bienne, les portes sont ouvertes à tous, sans distinctions religieuse, culturelle ou sociale.

En 1973, la Radio suisse romande lançait son opération « Action de Noël », qui devait sensibiliser les auditeurs à l’accueil des personnes seules le soir de Noël. L’appel fut entendu à Bienne et « Frater Noël » fête son trentième anniversaire cette année à la salle Farel. A l’origine, ce sont les jeunes qui ont eu à coeur d’offrir chaleur et présence en divers endroits de la ville durant la veillée de Noël. Puis une association de bénévoles a pris le relais pour organiser à la salle Farel « Frater Noël », qui a son site internet www.fraternoel.ch. Subventionnée pour un quart par la ville de Bienne, la fête couvre ses frais grâce aux dons des paroisses, des entreprises et de particuliers, et des boulangeries fournissant pain et pâtisseries.

Ces veillées de Noël communautaires sont gratuites. Partout s’organisent les déplacements pour les personnes qui n’auraient pas de moyen de locomotion et c’est en général l’unique motif qui nécessite une inscription: l’affluence n’a jamais pris au dépourvu les équipes des cuisines.

A Moutier il y a eu le « Noël des isolés » qui a pris le nom de « Noël du coeur » et qui s’est éclipsé durant deux ans. Mais voilà que renaît « Noël pour tous »: les routiers et guides du groupe scout Perceval reprennent le flambeau de l’organisation cette année à la salle des sociétés.

200 convives de tous horizons à Porrentruy

La section Ajoie et Clos-du-Doubs de la Croix-Rouge suisse propose « Noël pour tous » dans le chef-lieu ajoulot depuis plus de vingt ans. Une trentaine de bénévoles assurent le service au restaurant du Centre Coop à Porrentruy qui reçoit pour l’occasion autour de 200 convives de tous horizons. Si l’Association des maîtres-bouchers offre le jambon ou la dinde, la municipalité et les paroisses à Porrentruy comme ailleurs apportent leur concours, par leur présence, un don ou une mise à disposition de la salle par exemple.

Le Noël de l’Amitié à Delémont en sera à sa 18ème édition au Centre L’Avenir le 24 décembre. Institué par les oeuvres caritatives comme Caritas Jura, la section locale de la Croix-Rouge et les paroisses, c’est une association de bénévoles qui a pris le relais. Brigitte Lachat, qui préside le petit comité, est engagée dans l’aventure depuis quinze ans et son enthousiasme ne faiblit pas: « Tout le monde doit se sentir à l’aise, personnes seules, couples et familles. Que ceux qui se gênent franchissent le pas, cette soirée est un bonheur chaque année, pour les habitués et pour les nouveaux », exhorte-t-elle inlassablement. Le Noël de l’Amitié rassemble régulièrement à Delémont quelques 220 personnes. Une vingtaine de personnes de tous âges se chargent du service et de la vaisselle.

Le budget avoisine 6000 francs. Il est couvert notamment par une participation de la Loterie romande, par l’apport de fidèles et par l’obole versée dans la tirelire lors de la veillée par les hôtes. La solitude n’est pas forcément une question de moyens financiers. « Raison de plus pour ne pas sentir gêné ! », répètent Brigitte Lachat et son comité.

De nombreuses animations dans les Franches-Montagnes

Au Noirmont, pour toutes les Franches-Montagnes, « Noël, Chacun pour tous » a un peu plus de cinq ans et réunit quelques 150 personnes à la halle des fêtes. L’intention de l’initiateur Robert Kilcher est d’accueillir tous ceux qui veulent se mêler à la fraternité de ce soir-là. Le choeur d’enfants de Saignelégier « Jeu de notes » donnera le ton de Noël. L’animation sera assurée partout: le choeur d’enfant « Plain de Saigne » de Montfaucon se produira à Porrentruy, le Schindou et son accordéon à Moutier, Edmond Montavon, son accordéon et son batteur à Delémont. Et puis un clown par ci, un Père Noël la hotte pleine de cadeaux par là. Les salles jurassiennes se videront à l’heure de la messe de minuit et les convives emporteront la douceur et le charme de la nuit de Noël dans les églises ou chez elles.

Encadré:

Fêtes de Noël communautaires du 24 décembre:

– Bienne: dès 18h à la salle Farel, tél 032 331 65 64 pour le service de taxi

– Moutier: dès 18h à la salle des sociétés, s’inscrire au 079 478 82 73.

– Porrentruy: dès 18h30 au restaurant « L’Aidjolat » du Centre Coop. Pour les transports, tél 032 466 63 29 de 14h30 à 17h les lundi, mercredi et vendredi jusqu’au 20 décembre.

– Le Noirmont: dès 18h30 à la halle des fêtes. Inscription au 079 434 11 41.

– Delémont: de 17 h 30 à 22 h 30 au Centre paroissial L’Avenir, pour les transports tél 032 422 39 52. Jeudi 25 décembre, repas de Noël à 13 h au Lieu d’accueil et de rencontre de Caritas Jura, LARC, au Pont de la Maltière à Delémont, s’inscrire au 032 423 55 40 jusqu’au 23 décembre.

(apic/sic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/delemont-action-de-noel-dans-cinq-villes-du-jura-pastoral/