Abus sexuels dans l’Eglise aux Etats-Unis: des prêtres se sentent lâchés par le cardinal
New York, 22 décembre 2003 (Apic) Un grand nombre de prêtres new yorkais accusent le cardinal Edward Egan d’avoir lâché certains de leurs pairs, accusés d’abus sexuels sur des mineurs. Un prêtre aurait même dû quitter la prêtrise avant le procès.
Une pétition signée par 69 prêtres déclare que l’archidiocèse a donné l’impression que les prêtres accusés d’abus sexuels sont considérés comme des « rebuts ». Dans l’un des cas, un prêtre semble même avoir été forcé de signer un document demandant à être démis de la prêtrise avant son procès, dénonce la pétition.
« Le moral du diocèse de New York est au plus bas », selon le document, dont une partie a été reprise par le New York Times de samedi. Le révérend Edward Byrne, de l’Eglise de Ste-Anne à Ossining, dans l’Etat de New York, qui a signé la lettre d’accompagnement de la pétition, a confirmé le contenu du document. Il a refusé de le commenter avant que les prêtres reçoivent une réponse du cardinal.
Le porte-parole de l’archidiocèse, Joseph Zwilling, a déclaré pour sa part à l’agence Reuters que le document n’était pas encore au courrier. L’Eglise catholique a été secouée ces derniers temps par des scandales liés aux abus sexuels commis par des prêtres. Depuis Pâques 2002, le cardinal de New York, Mgr Egan, a suspendu au moins 14 prêtres actifs dans le ministère, accusés d’abus sexuels. (apic/reuters/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse