Rome: Le cardinal Roger Etchegaray dénonce le terrorisme et l’antisémitisme
Rome, 23 décembre 2003 (Apic) Le cardinal français Roger Etchegaray se montre inquiet de la montée de l’antisémitisme en Europe. Condamnant par ailleurs la « plaie du terrorisme », il a également regretté la publication des images « humiliantes » de Saddam Hussein prisonnier. Tout en se déclarant satisfait de l’arrestation du « raïs » irakien, il a déclaré prier pour lui.
Dans un entretien publié par le quotidien italien « La Stampa », l’ancien président du Conseil pontifical « Justice et Paix » a également qualifié le terrorisme de « plaie funeste », et d’ »épreuve majeure et extrêmement pesante pour notre temps ». A propos de l’Irak, il a souhaité au peuple irakien de construire son avenir en pensant que s’il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas non plus de justice sans réconciliation ».
Si le président émérite du Conseil pontifical « Justice et Paix » a montré « sa satisfaction » concernant l’arrestation de Saddam Hussein qu’il avait rencontré lors de sa mission de paix au début de l’année 2003, il a également exprimé « sa tristesse face à certaines images humiliantes pour le prisonnier ».
Le cardinal prie pour Saddam
« Aujourd’hui que la lumière de Noël pénètre le fond de toutes les prisons, je prie pour qu’il puisse comprendre jusqu’à quel point Dieu est ’clément et miséricordieux’, comme le dit l’expression du Coran », lui a-t- il souhaité en ces derniers jours de l’Avent. Noël pour les chrétiens, « c’est croire que Dieu s’est incarné par amour pour l’homme et pour le libérer du mal et de la mort », a expliqué l’envoyé spécial de Jean Paul II pour des missions dans les régions de conflit. Dans le contexte actuel de tensions, le cardinal a déploré le fait qu’avec le terrorisme, la guerre s’installe aujourd’hui au sein de la paix. « La violence aveugle et polymorphe s’infiltre partout au point de rendre la paix belliqueuse, si l’on peut dire ».
« Rien n’est plus difficile à réaliser que de combattre le terrorisme. Il s’agit à la fois d’un mot du vocabulaire affectif, et d’un terme juridique », a-t-il justifié. « Il accentue la précarité de l’homme qui devant les changements accélérés et souvent radicalisés de ce monde, n’a plus le goût de vivre avec tous ses frères dans la diversité de cultes et de religions », a-t-il continué, reprenant le message du pape sur la nécessité d’en analyser les raisons en plus de mener des opérations répressives et punitives.
L’antisémitisme fermement condamné par l’Eglise conciliaire
Concernant l’antisémitisme croissant en Europe, le cardinal français a reconnu qu’on ne pouvait le nier. « Ne pas le désigner par son nom est une façon inconsciente de l’accepter », a-t-il poursuivi, trouvant le phénomène difficile à délimiter car « ne se réduisant pas au conflit israélo-palestinien ». Le cardinal Roger Etchegaray a par la suite rappelé que l’antisémitisme a été fermement condamné par l’Eglise de Vatican II. Il s’est montré inquiet de la situation actuelle: « Le chemin qui mène à Auschwitz est toujours devant nous et commence par de ’petites’ défaillances. Nous devons faire preuve d’une constante vigilance et d’une solidarité franche envers les communautés juives », a-t-il expliqué.
Interrogé sur les raisons de ces changements dans le monde, le cardinal Roger Etchegaray a répondu que l’homme qui connaît aujourd’hui de profondes transformations dans le domaine de la matière, de la biologie et surtout dans celui de l’esprit, voit ses points de repères traditionnels « se décaler » voire « disparaître ».
C’est pourquoi « l’homme moderne éprouve ce malaise ». Malgré tout, le cardinal a tenu à donner un message d’encouragement en rappelant le mystère de Noël. Reprenant des mots de l’écrivain Julien Green, il a insisté sur la « lumière » que Dieu a portée à l’homme, en « venant le libérer dans ses plus profondes obscurités ». Le prélat français a enfin souhaité au monde de « retrouver un coeur d’enfant qui s’ouvre à la vie et s’émerveille de tout », ce dont « il a le plus besoin aujourd’hui ». (apic/imedia/ar/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse