Programme de Jean Paul II allégé

Rome: Le pape a célébré la traditionnelle messe de minuit dans la basilique Saint-Pierre

Rome, 24 décembre 2004 (Apic) Le pape a célébré la messe de Noël à minuit dans la basilique Saint-Pierre le 24 décembre 2003. Le 25 décembre, il a prononcé la traditionnelle bénédiction «Urbi et Orbi». Pour alléger son programme de fin d’année, les consécrations épiscopales et les baptêmes d’enfants ont été annulés.

La veillée a commencé pour le pape par une réunion traditionnelle avec quelques polonais de la curie. Conformément à la tradition polonaise, les proches du pape, notamment le cardinal Andrzej Maria Deskur, Mgr Stanislaw Dziwisz, son secrétaire depuis 1966, l’Ukrainien Mieczyslaw Mokrzycki, son secrétaire adjoint, et les quatre soeurs polonaises aidant le pape, se sont rassemblés dès «l’apparition de la première étoile dans le ciel». Une fête polonaise, caractérisée par ses chants de Noël et sa collation composée de plats typiques comme la carpe en gelée.

Vers 18h, jeudi, Jean Paul II est apparu à sa fenêtre pour allumer «la bougie de la vigile de Noël» comme chaque année, et pour saluer les fidèles qui ont assisté à l’inauguration de la crèche, Place Saint-Pierre. Conformément aux souhaits du pape depuis 1982, la crèche est installée au pied de l’obélisque au moment de l’avent. Cette année, elle est visible de partout, même du dos de la grande scène longue de 20m et haute de 9m, sur laquelle elle a été arrangée.

Cette inauguration s’inscrivait dans le cadre de la veillée de prière Place Saint-Pierre, présidée par le cardinal Edmund Szoka, président du gouvernorat de l’Etat du Vatican. Elle a notamment été caractérisée par la présence d’une fanfare de l’armée italienne, en hommage aux victimes de l’attentat de Nassyria.

Un peu avant minuit, le pape est descendu dans la basilique Saint- Pierre afin de célébrer la messe de la nativité. Deux choeurs ont animé la cérémonie, celui de la chapelle Sixtine, composé de vingt chanteurs adultes, et celui des «Pueri cantores», composé de trente-cinq enfants âgés de neuf à treize ans. Dirigée par Mgr Giuseppe Liberto, la chorale alternera chants grégoriens et chants polyphoniques, parmi lesquels figuraient des chants de Noël traditionnels comme «Adeste Fideles».

Bénédiction «Urbi et Orbi»

La journée du 25 décembre 2003 a elle été marquée par la messe dans la basilique Saint-Pierre célébrée à 10h par le cardinal secrétaire d’Etat, Angelo Sodano, comme il le fait à la place du pape depuis quelques années, et surtout par la bénédiction papale «Urbi et Orbi» – sur la ville de Rome et sur le monde -.

Deux autres rendez-vous annuels sont prévus pour les prochaines semaines. Le 31 décembre 2003 à 18h, le pape célèbrera le «Te Deum», traditionnelles vêpres de fin d’année. Puis, il célébrera la messe du 1er janvier 2004, à l’occasion de la Journée mondiale de la paix.

Afin d’alléger le programme déjà chargé du pape, la consécration des nouveaux évêques et le baptême des nouveaux-nés, deux célébrations qu’il présidait depuis son élection, n’auront pas lieu début janvier 2004. En revanche, Jean Paul II recevra le 12 janvier de la même année, le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège pour un échange de voeux au cours duquel il leur fera part de sa réflexion sur la situation du monde.

Mesures de sécurité

Cette année, les mesures de sécurité au Vatican et dans les lieux de culte chrétien en Italie ont été particulièrement renforcées au moment des fêtes de fin d’année après les avertissements du Mossad – le service des renseignements israéliens – sur de supposés «attentat probable» en Italie à l’approche des fêtes de Noël dans un lieu représentant un symbole de la chrétienté». PR

Encadré

Alexis II a envoyé ses voeux à Jean Paul II

Le patriarche orthodoxe russe, Alexis II, a envoyé une lettre de voeux au pape pour Noël. «C’est un événement qui remplit de joie les coeurs des chrétiens dans le monde depuis plus de 2000 ans», a-t-il écrit à Jean Paul II. Il lui souhaite par ailleurs «du fond du coeur», «un joyeux Noël» et que le «Seigneur Jésus» lui donne «la force d’esprit et de corps » Alexis II a également envoyé un message de Noël aux responsables d’autres églises chrétiennes. Les relations sont particulièrement tendues entre les orthodoxes russes et les catholiques, entre Alexis II et Rome. PR

Encadré

L’intervention de Lauryn Hill coupée

Lauryn Hill ne paraîtra pas lors de la retransmission du concert de Noël du Vatican sur la chaîne de télévision italienne Canale 5.

Canale 5, la chaîne de télévision italienne, retransmettra le traditionnel concert de Noël au Vatican du 13 décembre 2003, à 21h la veille de Noël. L’intervention de Lauryn Hill sera coupée. La belle-fille de Bob Marley, invitée à chanter dans la salle Paul VI, avait, à la surprise des spectateurs dont de nombreux prélats de la curie, vivement critiqué l’Eglise, jetant la pierre à ses responsables pour les abus commis par des prêtres pédophiles.

Selon la presse italienne, la chanteuse afro-américaine aurait renvoyé trop tard son «liberatoria», le document autorisant la chaîne nationale à diffuser la partie où elle apparaît. Un peu court, comme explication, affirment certains commentaires. PR

Encadré

Khaled «heureux de chanter au Vatican»

Le chanteur algérien et musulman Khaled s’est dit «heureux de chanter au Vatican». Le chanteur algérien et musulman Khaled, vedette du concert de Noël organisé au Vatican le 13 décembre pour le financement de nouvelles églises de la périphérie de Rome, s’est en effet dit «heureux et honoré» d’y avoir participé.

«Je suis heureux et honoré de m’exhiber au Vatican et je pense que je porte à ma façon un message de paix, parce que la volonté de construire la paix dans la tolérance est commune à toutes les religions», a expliqué le chanteur de raï dans «La Repubblica» du 24 décembre 2003.

«Entre la religion chrétienne et la religion musulmane, il n’y a pas de différence : pour nous musulmans il n’y a rien d’étonnant à célébrer la figure du prophète Jésus. Les religions viennent toutes d’une unique entité supérieure qui est Dieu, et toutes cherchent à rendre sage l’être humain», a-t-il dit.

Pour l’Algérien, «le terrorisme n’a rien à voir avec la religion musulmane. L’intégrisme islamique est un phénomène assimilable au fascisme ou au nazisme d’Hitler». D’après lui, «il ne peut pas y avoir de racisme entre les religions». Le chanteur a la certitude que «dans les pays d’Afrique du Nord les gens sont tristes à cause des tragédies advenues et de celles qui peuvent arriver». (apic/imedia/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-a-celebre-la-traditionnelle-messe-de-minuit-dans-la-basilique-saint-pierre/