Dacca, 28 décembre 2003 (Apic) Un million et demi de fidèles musulmans ont participé samedi au Bangladesh au début des célébrations du « Biswa Ijtema », le plus grand pèlerinage islamique après celui de La Mecque, en Arabie Saoudite.
Les pèlerins se sont réunis le long des rives du fleuve Turag à Tongi, petite localité dans la périphérie industrielle de la capitale Dacca. Les célébrations se poursuivront jusqu’à lundi, mais le point culminant a eu lieu dimanche durant la prière de « Akheri Munajat » à laquelle assisteront trois millions de musulmans arrivés du monde entier, pays occidentaux compris.
Le pèlerinage « Biswa Ijtema » a lieu chaque année et représente une tradition récente par rapport au voyage historique et plus connu à La Mecque, mais tout aussi respecté. Cette festivité a en effet commencé à être célébrée en 1960 par l’organisation islamique internationale « Tabligh Jammat » pour encourager les musulmans à vivre selon les préceptes de la religion.
Les organisateurs ont annoncé que cette année une prière spéciale sera faite afin de favoriser l’unité entre les musulmans et « la cohabitation pacifique et harmonieuse entre les peuples ». (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bangladesh-3-millions-de-musulmans-attendus-pour-la-fete-du-biswa-ijtema/