Aucun élément n’étaye l’accusation de blanchiment d’argent

Mexique: Le ministère public stoppe la procédure engagée contre le cardinal Sandoval

Mexico, 30 décembre 2003 (Apic) Le ministère public mexicain a stoppé la procédure engagée contre l’archevêque de Guadalajara, le cardinal Juan Sandoval Iniguez. Les recherches n’ont révélé aucun élément étayant l’accusation de blanchiment d’argent, ont affirmé les enquêteurs lors d’une conférence de presse.

Le quotidien «Diario de Mexico» rappelle dan son édition du 29 décembre que le cardinal Sandoval a fait l’objet d’une enquête sur plainte, en juillet, du procureur Jorge Carpizio. Le prélat était soupçonné de blanchiment d’argent appartenant à l’organisation criminelle»Tijuana- Kartell» lors de la construction de trois églises et d’un centre pour réfugiés à Juarez.

Les enquêteurs sont arrivés à la conclusion que la construction des édifices a été financée par des fonds légaux. Le centre pour réfugiés a notamment reçu le soutien de donateurs d’Allemagne.

Plusieurs représentants de l’Eglise catholique ont soupçonné le procureur Carpizio d’avoir tenté de régler des comptes personnels avec le prélat mexicain. Jorge Carpizio aurait reproché au cardinal Sandoval d’avoir tronqué la vérité au sujet de l’assassinat de son prédécesseur, le cardinal Juan de Jesus Posadas Ocampo, abattu le 24 mai 1993 lors d’une fusillade entre trafiquants de drogue, à l’aéroport de Guadalajara où il allait accueillir le nonce apostolique.

L’archevêque de Mexico, le cardinal Roberto Rivera Carrera, s’est réjoui de l’abandon de l’enquête contre son confrère. Il a rappelé que l’Eglise catholique a toujours été persuadée de l’innocence du cardinal Sandoval. (apic/cic/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mexique-le-ministere-public-stoppe-la-procedure-engagee-contre-le-cardinal-sandoval/