Un cadeau du tsar Alexis Ier en 1650

Russie: Relique de la tunique de Jésus retrouvée à Jaroslawl

Moscou, 4 janvier 2004 (Apic) Une relique de la tunique de Jésus, disparue en Russie depuis la Révolution, a été retrouvée au Musée de l’architecture de Jaroslawl, à 230 km au nord est de Moscou. Une employée l’a découverte dans un coffre orné d’images bibliques, rapporte le journal « Trud ».

Des historiens de l’art ont par la suite établi que le coffre, récemment découvert par une certaine Jelena Burdakowa, avait été offert par le tsar Alexis Ier Mikhaïlovitch en 1650 pour la consécration de la Cathédrale St-Elie de Jaroslawl. Il contient un tissu considéré selon la tradition comme un bout de la tunique portée par le Christ lors de la Passion.

La relique avait été offerte en 1625 aux Romanov par le Shah de Perse Abbas Ier. Lors de leur bataille contre les Georgiens en 1617, les troupes du « roi des rois » de Perse avaient dérobé le morceau de tissu au couvent de Mzcheta. Le tsar l’a ensuite partagé en plusieurs fragments. En plus de celui retrouvé à Jaroslawl, un bout de relique se trouve à la Basilique Ste- Sophie à Kiev, dans un couvent de Kostroma, et dans deux cathédrales de St- Petersbourg. Une relique similaire est vénérée à Trèves en Allemagne.

La tunique, symbole de l’unité de l’Eglise

La tunique de Jésus, selon l’évangéliste Jean (19,23-24) « était sans couture, tissée d’une seule pièce depuis le haut ». Les soldats qui ont dévêtu le Christ après sa crucifixion avaient décidé de ne pas la déchirer mais de tirer au sort qui la recevra, accomplissant ainsi ce qu’annonçait le psaume 22. Ce vêtement a ensuite été considéré par les Pères de l’Eglise comme le symbole de l’unité de l’Eglise.

Selon la tradition établie par l’Eglise catholique en Georgie, lorsque les soldats romains ont tiré au sort la tunique, celle-ci est revenue à un mercenaire georgien. Après la christianisation de la Georgie, la relique a été conservée au couvent de Mzcheta. (apic/kp/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/russie-relique-de-la-tunique-de-jesus-retrouvee-a-jaroslawl/