L’Université de Milan veut effectuer un test ADN

Milan: Possible paternité papale pour Christophe Colomb

Milan, 4 janvier 2004 (Apic) Des tests ADN sur les restes du corps de Christophe Colomb devraient déterminer si ce voyageur qui a découvert l’Amérique est le fils du futur pape Innocent VIII. L’Université de Milan s’apprête a effectuer cette recherche, soutient « La Repubblica » dans son édition de samedi.

L’ascendance du célèbre marin de Gênes a donné cours à de nombreuses versions. Une des plus tenaces soutient que Christophe Colomb (v. 1451 – 1506) est le fils de Giovanni Battista Cibo (1432-1492), qui a reconnu avoir engendré plusieurs enfants avant de devenir prêtre, puis d’accéder au trône pontifical sous le nom d’Innocent VIII en 1484. D’autres biographes avancent l’hypothèse d’une paternité espagnole. Christophe Colomb est officiellement le fils d’un tisserand génois.

La recherche en paternité reste de toutes façons aléatoire, du fait que l’identité des restes de Christophe Colomb est très incertaine. Le corps a effectué depuis le 16e siècle plusieurs traversées de l’Atlantique, entre les Caraïbes et l’Europe. De ce fait, plusieurs villes prétendent détenir les restes « authentiques » de celui qui a découvert l’Amérique en 1492. (apic/kna/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/milan-possible-paternite-papale-pour-christophe-colomb/