La « CNN juive » se qualifiait de « chaînon manquant »
Paris, 8 janvier 2004 (Apic) Chaï TV, Place Vendôme à Paris, ne répond plus: selon la presse israélienne, celle qui se voulait la « première chaîne globale de télévision juive » diffusée par satellite et sur le câble semble avoir fait long feu, faute d’investisseurs. Contacté jeudi, Chaï TV est aux abonnés absents, tandis que GlobeCast à Paris, censée la diffuser sur le satellite Hot Bird, précise que le signal est toujours disponible.
« Il n’y a encore jamais eu de contenu, car les émissions étaient prévues pour mars ou avril 2004 », précise Roland Houtin, à GlobeCast. Ce qui est diffusé depuis six mois est un « pré-contenu de l’ordre de la bande annonce »; le signal n’a pas été interrompu. Le cadre commercial de GlobeCast, filiale de France Télécom et premier fournisseur mondial de services par satellite, ne veut ni confirmer ni infirmer les difficultés éventuelles de son client.
Selon le quotidien « Haaretz », Chaï TV devait commencer à émettre en anglais et en français en direction d’Israël, de l’Europe, des Amériques et d’Afrique du Sud en mars. Elle n’a pas trouvé les investisseurs nécessaires. Le journal israélien écrit que six journalistes et responsables déjà employés par Chaï TV ont été licenciés, mais l’entreprise ne serait pas encore formellement dissoute. A Paris, jeudi, seul le répondeur téléphonique était atteignable.
Elle affichait des « ambitions mondiales »
Décrite lors de sa présentation comme la « CNN juive », voire même « l’anti Al-Jazira » – la chaîne satellitaire d’informations qatariote – Chaï TV se qualifiait elle-même sur son site internet (www.chaitv.fr) de « chaînon manquant » de l’information. Elle affichait des « ambitions mondiales ». « Chaï », qui veut dire « vie » en hébreu, est un projet de l’homme d’affaires français Michel Silber, qui en est le président et le principal actionnaire. Il tablait principalement sur la publicité pour financer sa télévision internationale qui devait, dans un premier temps, toucher 400’000 ménages en Europe.
Prévue au départ pour être lancée en début d’année 2003, Chaï TV se présente comme une chaîne d’informations de haut niveau, indépendante – non inféodée à des tendances religieuses ou politiques – et respectueuse des exigences de la déontologie et des règles de la profession. Elle est, selon ses initiateurs, destinée à la communauté israélite à travers le monde et aux personnes intéressées par cette dernière du fait de son histoire, de son importance et de son influence. L’information sera vue par le prisme de la culture juive et avec la sensibilité de la communauté juive, mais la grille de programmes ne doit « laisser aucune place au communautarisme au sens étroit », écrit Michel Silber.
Pour garantir cette volonté d’indépendance et de professionnalisme, Chaï TV a mis sur pied un Comité d’éthique présidée par Xavier Gouyou- Beauchamp, ancien président de France Télévision. Afin de mener à bien son projet ambitieux, Chaï TV a loué de la bande passante sur Hot Bird, Telstar 5 et Intelsat 605. La direction actuelle basée à Paris, Place Vendôme, envisageait de créer une rédaction de 60 journalistes bilingues français/anglais, dont 20 basés à Jérusalem, en partenariat avec des chaînes d’informations locales. Dans son programme, Chaï TV devait proposer non seulement des flashs infos, mais également de la météo, des reportages, des débats, des magazines pour décrypter l’actualité du Moyen Orient, et ce 24h/24 et 7 jours sur 7. Chaï TV se voulait également aussi une chaîne française, intéressée par le rayonnement de la France dans le monde. (apic/haar/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse