Allemagne: Bade-Wurtemberg et Basse-Saxe veulent interdire le voile à l’école
Hanovre/Stuttgart, 14 janvier 2004 (Apic) Les gouvernements de Bade- Wurtemberg et de Basse-Saxe ont adopté le 13 janvier une loi interdisant le voile aux enseignantes dans le cadre scolaire. Elle sera présentée au parlement cette année. Avec la Bavière, il s’agit du 3e Land allemand préparant une loi limitant le port du foulard.
Le conseil des ministres de Bade-Wurtemberg, à Stuttgart, a adopté à l’unanimité une modification de la loi scolaire qui sera transmise au parlement (Landtag). Elle vise à interdire le port du voile aux enseignantes. Le projet sera présenté début février en première lecture et pourrait être adopté en deuxième lecture fin mars. Il demande l’interdiction de « signes extérieurs politiques, religieux, idéologiques ou analogues » dans le écoles, qui pourraient mettre en danger la paix de l’établissement. Les signes chrétiens, ou de culture, valeur et tradition occidentales devraient être autorisés. Selon la ministre chargée des cultes, Annette Schavan (CDU) la loi a pour but de bannir le voile islamique chez les enseignantes musulmanes.
A Hanovre, en Basse-Saxe, le ministre chargé des cultes Bernd Busemann (CDU) a affirmé que les milieux scolaires allaient bannir les signes politiques ou religieux dérangeant la paix des écoles. Un projet de loi, qui reçoit le soutien du FDP, ne concerne cependant pas les signes de tradition chrétienne et occidentale. Selon Bernd Busemann, la loi pourrait déjà entrer en vigueur avant Pâques.
Alors que trois Länder (Bavière, Bade-Wurtemberg et Basse-Saxe) s’apprêtent à bannir le voile du milieu scolaire, le conseil central des musulmans (ZMD) considère que ces projets de loi « contredisent la Constitution et freinent l’intégration ». Le voile fait partie de l’exercice de la religion, a affirmé, à Eschweiler, Nadeem Elyas, président du ZMD, qui réfute tout symbolisme politique. (apic/kna/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse