Develier-Dessus/Jura: Pose de la première pierre du prolongement du Chemin de l’Unité

« Pour continuer le chemin »

Develier-Dessus/Jura, 1er février 2004 (Apic) Placée à l’entrée de la chapelle de l’Unité à Develier-Dessus, dans le canton du Jura, la première pierre du prolongement du « Chemin de l’Unité », portant l’inscription « Pour continuer le chemin », a été posée vendredi soir. Elle sera scellée quand la température sera plus favorable qu’en cette soirée glaciale du 30 janvier.

C’est en 1993 qu’un projet chrétien oecuménique voyait le jour dans l’unité pastorale Courfaivre-Courtételle-Develier. Aujourd’hui il est entré dans une nouvelle phase avec la pose de cette première pierre. La rénovation de la chapelle de l’Unité à Develier-Dessus, construite en 1837 et tombée en désuétude au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle, est entreprise cette année-là par les jeunes de la « montée vers Pâques ». Elle sera poursuivie par des bénévoles autant qu’il fut possible. Elle a été inaugurée et bénie le 25 juin de l’année sainte 2000 et elle est utilisée aujourd’hui par les différentes communautés chrétiennes.

En 1996, le « Chemin de l’Unité » était inauguré, reliant la chapelle de l’Unité au Carmel de Develier, qui depuis a été rebaptisé: Notre-Dame de la Solitude est ainsi devenue le Carmel de l’Unité. Le chantier de l’unité des chrétiens n’est pas achevé et une autre pierre s’y est ajoutée vendredi soir au cours d’une marche et d’une célébration oecuménique.

De la chapelle de l’Unité jusqu’au « Signe chrétien »: une démarche oecuménique

Le Chemin de l’Unité se prolongera de la chapelle de l’Unité jusqu’au « Signe chrétien » – une sculpture monumentale de 11 m de haut, due à l’artiste Camillo, de Soulce – qui va s’ériger sur le territoire de Courfaivre, au bord de la Transjurane. Malgré des voix discordantes qui ont manifesté publiquement leur vive opposition, l’Association Signe chrétien rappelle qu’elle a reçu par contre une grande majorité d’avis saluant son initiative. Le projet spirituel et oecuménique qui accompagne l’oeuvre d’art « Signe chrétien » est un parcours à la fois biblique et didactique appelé « Chemin de l’Unité ».

Pour mener à bien ce projet, un comité de coordination a été créé en octobre 2003. Il est formé de membres de l’Association Signe chrétien Transjurane, de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes du Jura (CTECJ), du Comité de la Chapelle de l’Unité et de représentants des communautés de Courfaivre, Courtételle et Develier.

Le parcours en boucle proposé, reliant le Carmel de Develier, la chapelle de l’Unité de Develier-Dessus, le « Signe chrétien » à Courfaivre pour revenir au Carmel, sera à la fois biblique et didactique, sur le fil rouge théologique du « grain de blé à la moisson », référence aux sept grains de blé du « Signe chrétien » et au blé des champs qui bordent le Chemin de l’Unité. L’inauguration du « Signe chrétien » est prévue à la Pentecôte. (apic/sic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/develier-dessus-jura-pose-de-la-premiere-pierre-du-prolongement-du-chemin-de-l-unite/