Madagascar: Rencontre au sommet entre les Eglises et l’Etat

« Il n’y a pas de divorce », affirment les deux parties

Antananarivo, 4 février 2004 (Apic) Décrispation entre l’Eglise et le pouvoir à Madagascar: une rencontre « au sommet » entre les deux parties s’est déroulée lundi 2 février 2004 à Antananarivo. Il n’y a pas de divorce avec le gouvernement et les Eglises maintiennent leur partenariat avec l’Etat, a-t-on affirmé de part et d’autre. Des tensions étaient récemment apparues entre les deux parties.

En novembre dernier, le Conseil chrétien des Eglises (Ffkm) avait pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir de Marc Ravalomanana, critiqué sa gestion du pays. Une sortie de réserve inhabituelle interprétée alors comme une nette démarcation des responsables religieux chrétiens par rapport au pouvoir.

« Il n’y a pas de divorce et le Ffkm maintient l’esprit de partenariat avec l’Etat », ont déclaré les responsables du Conseil chrétien. Le président Ravalomanana qui présidait la rencontre de lundi, a expliqué qu’elle visait à établir « des actions (communes) à concrétiser ». Il a loué la collaboration « étroite entre l’Etat et les Eglises », dans le processus du développement de Madagascar, rapporte de son côté le quotidien « Midi Madagascar ».

Les chefs d’Eglises ont pour leur part réitéré leur rôle dans la vie nationale. Le Cardinal Gaëtan Armand Razafindratandra, archevêque d’Antananarivo, a quant à lui nié que le Ffkm soit « un instrument politique de l’Etat ». «

Le Ffkm regroupe les Eglises catholique, réformée, luthérienne et anglicane de Madagascar. Il a joué un rôle prépondérant lors de l’élection présidentielle de décembre 2001 dans le pays. Pendant la crise politique de décembre qui a suivi ce scrutin, il avait pris fait et cause pour le président Ravalomanana, en lutte avec l’ancien président Didier Ratsiraka, appelant au respect de la volonté populaire des urnes qui réclamait une alternance au sommet de l’Etat.

Le régime du président Ravalomanana a toutefois mal vécu les critiques de novembre 2003, dans lesquelles les religieux dénonçaient la poursuite de la corruption et du règne de l’insécurité dans le pays. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/madagascar-rencontre-au-sommet-entre-les-eglises-et-l-etat/