Liban: Le chef spirituel chiite Fadlallah qualifie de «discriminatoire» la loi interdisant le voile

Appel au calme adressé aux musulmans de France

Beyrouth, 12 février 2004 (Apic) Le chef spirituel chiite libanais Mohammed Hussein Fadlallah a qualifié jeudi de « discriminatoire » la loi interdisant le voile islamique en France. Mais l’ouléma chiite a réitéré son appel au calme et demandé aux musulmans de France de ne pas céder à la violence.

Mercredi, en Egypte, des centaines d’étudiants ont manifesté dans les Universités du Caire contre la nouvelle loi française bannissant de l’école publique les signes « religieux ostensibles », jugeant ce texte « islamophobe ».

L’ancien mentor du Hezbollah a estimé qu’il ne fallait pas s’opposer à la loi par la violence, tout en soulignant qu’une telle législation « fait du tort au principe de laïcité en France et bafoue les droits de l’homme ». Le chef spirituel chiite regrette que cette loi nuise à la France, un pays jouissant jusqu’à présent d’un capital de sympathie étant donné sa plus grande proximité avec le monde arabe que les Etats-Unis. (apic/orj/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/liban-le-chef-spirituel-chiite-fadlallah-qualifie-de-discriminatoire-la-loi-interdisant-le-voile/