«L’Osservatore Romano» plaide pour une juste diffusion des documents du magistère

Media critiqués

Rome, 13 février 2004 (Apic) « L’Osservatore Romano » critique les informations superficielles données par la presse, à propos d’un document et des paroles du pape Jean Paul II. Le quotidien du Vatican plaide pour une juste diffusion par les médias des documents du magistère

« Il me semble que par une information superficielle et rapide, les moyens de communication sociale – journaux et télévision – confectionnent en une ou deux phrases, quand ce n’est pas réduit à un slogan, ce que l’autorité magistrale de l’Eglise propose dans son enseignement doctrinal et moral », estime Angelo Marchesi, éditorialiste de « L’Osservatore Romano », dans son numéro du 13 février 2004.

Revenant sur le discours de Jean Paul II aux membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi du 6 février 2004, le journaliste souligne l’importance de ce texte adressé aux media.

Angelo Marchesi suggère aux chaînes de télévisions et aux journaux intervenant sur les questions religieuses et morales, de bien peser leurs propos, afin « d’aider réellement leurs téléspectateurs et leurs lecteurs à construire leur propre opinion ». Les media « ne doivent pas choquer le citoyen, mais le faire réfléchir de façon consciente et responsable, poursuit-il, car il a besoin non d’être dressé, mais d’être éduqué à la discussion démocratique ».

Le 6 février 2004, Jean Paul II avait insisté sur le contexte culturel actuel qu’il qualifiait de « relativiste ou tenté par un trop simple pragmatisme », ce qui ne pouvait satisfaire aux nécessités du magistère de l’Eglise. Le pape aimerait une réception claire et complète des documents du magistère par « les fidèles catholiques, souvent désorientés plus qu’informés par les réactions immédiates et les interprétations » des médias.

L’accueil de ces textes devrait être « un authentique événement ecclésial », poursuivait Jean Paul II, appelant à trouver « les moyens opportuns de transmettre et de diffuser ces textes de façon à former la conscience chrétienne des fidèles face aux défis lancés par le monde contemporain ». (apic/imedia/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-osservatore-romano-plaide-pour-une-juste-diffusion-des-documents-du-magistere/