Contribution déterminante du christianisme à l’Europe

Rome: Le pape réitère sa vision de l’Europe chrétienne lors de l’Angélus

Rome, 15 février 2004 (Apic) Le pape a réitéré sa vision d¹une Europe qui ne peut que s’appuyer sur ses racines chrétiennes, lors de l’Angélus du 15 février. La veille, il avait affirmé au président slovaque qu’il serait « nuisible d’oublier que le christianisme a contribué de manière déterminante à la formation du continent européen ».

S’adressant de la fenêtre de ses appartements aux nombreux pèlerins rassemblés sur la place Saint-Pierre, Jean Paul II a rappelé combien les saints Cyril et Méthode, fêtés par l’Eglise catholique le 14 février, « ont contribué de manière déterminante au fait que l’Europe chrétienne puisse respirer avec ses deux poumons, celui de l’Occident et celui d’Orient ». « En effet, de même qu’il est impossible de penser à la civilisation européenne sans l’action et l’héritage de saint Benoît, on ne peut pas non plus ne pas tenir compte de l’action évangélisatrice et sociale » de ces deux saints du IXe siècle, patrons des pays slaves et co-patron de l’Europe avec Saint Benoît, a-t-il ajouté.

Les pays d’Europe de l’Est « où ont oeuvré les saints Cyril et Méthode », a poursuivi le souverain pontife, « sont des pays porteurs d’une richesse spécifique culturelle et spirituelle ». Alors que huit des dix pays qui vont rejoindre cette année l’Union européenne proviennent d’Europe centrale (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Lituanie, Lettonie et Estonie), le pape estime que « ce sont des pays, où le christianisme a exercé une force extraordinaire de cohésion, tout en respectant leur caractéristiques particulières ». Pour lui, « la rencontre avec l’Evangile et la culture ont permis que l’Europe devienne un laboratoire où, au cours des siècles, des valeurs significatives et durables se sont consolidées ».

Harmoniser les traditions culturelles et religieuses en Europe

La veille, le pape avait également abordé le thème d’une Europe chrétienne avec le président slovaque, Rudolf Schuster, qu’il recevait au Vatican avec un groupe de 2000 pèlerins slovaques venus à Rome pour remercier le souverain pontife de son voyage en Slovaquie en septembre 2003. « La Slovaquie et l’Europe du troisième millénaire vont s’enrichir de nombreux apports culturels », avait déclaré le souverain pontife à son auditoire réuni dans la salle Paul VI, « mais il serait nuisible d’oublier que le christianisme a contribué de manière déterminante à la formation du continent européen ». Pour le pape, en effet, il est « indispensable » que les « valeurs humaines et spirituelles » qui se vivent dans les nouveaux pays de l’Union européenne « continuent d’orienter l’Europe vers une Europe libre et solidaire, capable d’harmoniser ses différentes traditions culturelles et religieuses ».

Se référant à la fête liturgique des saints Cyril et Méthode, également patrons de la Slovaquie, Jean Paul II avait rappelé que « le témoignage de ces deux grands apôtres des Salves constitue un fort appel à redécouvrir les racines de l’identité européenne du peuple slovaque, des racines à partager avec les autres pays du continent ». (apic/imedia/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-reitere-sa-vision-de-l-europe-chretienne-lors-de-l-angelus/