Des propos relevant « du racisme le plus vil et le plus primitif »
Jérusalem, 24 février 2004 (Apic) Le vice-ministre israélien de la Défense Ze’ev Boim s’est demandé publiquement si les musulmans en général et les Palestiniens en particulier souffraient d’un « défaut génétique » ou d’une « déficience culturelle ». Il s’est fait vivement tancer mardi pour ses propos qualifiés de « racistes ».
Selon la presse israélienne du 23 février, Ze’ev Boim s’est demandé mardi si la terreur palestinienne était le résultat « d’un défaut génétique parmi eux ». Parlant à l’occasion d’un service à la mémoire des victimes d’une attaque terroriste en 1978 sur une route côtière près de la ville d’Herzliya, le vice-ministre israélien a lancé: « Qu’y a-t-il avec l’islam en général et les Palestiniens en particulier? Est-ce une sorte de déficience culturelle ? Est-ce un défaut génétique? Il y a quelque chose d’incompréhensible dans leur comportement meurtrier ininterrompu », a-t-il déclaré sur les ondes de la radio de l’armée israélienne.
Soutien bruyant à l’extrême-droite
Les remarques de Boim ont suscité une foule de réactions de parlementaires israéliens, dont un certains nombre de remarques favorables. Le député du Likoud (droite) Yehiel Hazan a estimé que les Arabes avaient « quelque chose dans leur sang, c’est génétique ». « Je n’ai jamais mené aucune recherche sur cela, mais il n’y a pas d’autre explication. Vous ne pouvez croire un Arabe, même après 40 ans passés dans la tombe », a déclaré Hazan à des journalistes présents à la Knesset.
Le député bédouin Taleb a-Sanaa, de la Liste unifiée arabe, a réclamé la démission immédiate de Ze’ev Boim, tandis que le député Ahmed Tibi, du Mouvement arabe pour le Renouveau, a qualifié le ministre de « fasciste ». Et de rappeler depuis La Haye, où il témoigne contre le mur de séparation israélien, que les Juifs devraient savoir mieux que les autres ce que signifie être considérés comme génétiquement inférieurs. Les nazis ont utilisé ce même genre d’argument en mettant en oeuvre l’Holocauste.
« Racisme le plus vil et le plus primitif »
Avshalom Vilan, député du parti Meretz (gauche/opposition), a lui aussi souligné la gravité de telles accusations de défaut génétique contre tout un peuple – ce dont les Juifs ont longtemps souffert -, d’autant plus que de telles vilenies viennent d’un responsable du gouvernement israélien. On n’est pas en reste du côté du parti travailliste (opposition), où le député Ophir Pines-Paz a demandé à Boim soit de s’excuser soit de démissionner avec effet immédiat en raison de cette insulte qui représente une tache sur la pays et relève du « racisme le plus vil et le plus primitif ». (apic/jpost/haar/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse