Pour les victimes du tremblement de terre de Bam

Lucerne: Caritas-Suisse consacre huit millions de francs à l’Iran

Lucerne, 25 février 2004 (Apic) Caritas Suisse accorde un crédit de huit millions de francs pour les victimes du tremblement de terre de la région de Bam en Iran. Cette somme sera essentiellement destinée à la reconstruction des maisons détruites.

Dans les six prochains mois, 400 habitations devraient entre rebâties grâce à ce crédit, communique le 25 février l’oeuvre d’entraide des catholiques suisses. L’opération durera de début mars à fin octobre. Elle concerne 265 maisons de Baghchamak, un village à l’ouest de Bam. Caritas réparera également le système d’irrigation du lieu, afin d’assurer la prochaine récolte de dattes. Dans une deuxième phase, l’oeuvre d’entraide s’affairera à la reconstruction de 135 maisons du village voisin de Pakam, ainsi qu’à ses installations d’irrigation.

Caritas a dépêché plusieurs délégués sur place. Le programme de reconstruction est financé par des dons, des contributions de la Chaîne du Bonheur et du réseau international de Caritas.

Le 26 décembre 2003 au matin, un tremblement de terre d’amplitude 6,3 sur l’échelle de Richter a détruit les 70% des habitations de la ville historique de Bam, en Iran, et endommagé des milliers d’habitations dans les environs. La secousse a fait au moins 30’000 morts, selon les estimations officielles. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lucerne-caritas-suisse-consacre-huit-millions-de-francs-a-l-iran/