Neuf évêques français à New York rencontrent des représentants de l’orthodoxie juive
Sous l’égide du Congrès juif mondial (CJM), neuf évêques français dont le cardinal Lustiger, se trouvent du 23 au 28 février à New York pour une rencontre avec des représentants de l’orthodoxie juive. La rencontre, sous le thème Tradition et Modernité, a permis un contact qualifié d’exceptionnel par les observateurs, avec des courants juifs orthodoxes et ultra orthodoxes, jusque là fermés à tout dialogue.
New York, 26 février 2004 (Apic) La rencontre du 23 au 28 février, intitulée Tradition et Modernité, entre neuf évêques français, dont le cardinal Lustiger et des représentants de l’orthodoxie juive, est due à l’invitation du rabbin Israël Singer, directeur du Congrès juif mondial (CJM).
Mercredi, 25 février à Brooklyn, les évêques ont visité la salle d’études de la grande Yashiva (école religieuse) du mouvement Loubavitch, ainsi que la bibliothèque personnelle du Rebbe Schneerson, dernier grand maître du mouvement, disparu en 1933.
D’autres mouvements ultra orthodoxes, jusqu’alors considérés comme résolument hostiles à tout dialogue, ont ouvert leurs portes, comme les mouvements Bobov et Satmar. Les évêques ont également visité plusieurs centres communautaires juifs à Manhattan. Ils ont pu avoir de nombreux contacts et entrevues avec différents rabbins.
Ces rencontres, qui n’auraient pas pu avoir lieu il y a encore quelques mois, s’inscrivent dans le fil de l’action du pape Jean Paul II tout au long de son pontificat et particulièrement de sa visite au Mur des lamentations, en 2000, qui a touché jusqu’aux plus réticents des courants juifs.
Un précédent avait toutefois eu lieu en janvier 2004, où un symposium avait réuni à New York des cardinaux et rabbins du monde entier autour du thème: « Quel est le plus grand des commandements? » Cette rencontre avait déjà été saluée comme un événement dans l’histoire des relations entre juifs et catholiques. Le rabbin Israël Singer et le cardinal Lustiger, archevêque de Paris, avaient été les maîtres d’oeuvre de ce rassemblement.
New York, capitale mondiale de l’orthodoxie juive
New York est aujourd’hui la capitale mondiale de l’orthodoxie juive. Dans les années trente et pendant la guerre, les grands maîtres spirituels juifs d’Europe de l’est avaient fui leur pays avec certains de leurs disciples pour échapper aux nazis. Réfugiés aux Etats-Unis, ils ont recréé leurs communautés, principalement à New York et aujourd’hui certaines d’entre elles connaissent un regain de dynamisme.
Outre le cardinal Jean-Marie Lustiger, les évêques français faisant partie de la délégation sont Mgr Francis Deniau, de Nevers, Président du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme, Mgr Gaston Poulain, de Périgueux, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, de Chartres, Mgr Jean-Yves Riocreux, de Pontoise, Mgr Benoît Rivière, évêque auxiliaire de Marseille, Mgr Guy de Kerimel, évêque auxiliaire de Nice, Mgr Laurent Ulrich, de Chambéry, Mgr André Vingt-Trois, de Tours. Faisaient aussi partie de la délégation, Mgr Lalanne, secrétaire général de la conférence des évêques de France et le père Patrick Desbois, secrétaire du comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme.
A l’occasion de cette rencontre interreligieuse, le cardinal Lustiger a une nouvelle fois exprimé sa solidarité avec le judaïsme, en particulier dans la controverse à propos du film de Mel Gibson, « La Passion du Christ » actuellement sur les écrans américains. L’archevêque de Paris et la direction du CJM ont publié un communiqué commun à l’occasion de la sortie aux Etats-Unis et au Canada du film de Mel Gibson. « Nous ne laisserons pas la controverse entourant le film ’La Passion du Christ’ porter atteinte aux relations religieuses respectueuses entre les catholiques et les juifs », peut-on lire dans la déclaration signée par le cardinal Lustiger et le rabbin Israël Singer. (rcf/jfb/apic/vb)
France : Les martyrs chrétiens de toutes les Eglises, témoins de la foi
« Le XXème siècle est le siècle du martyre », rappelle Jean-Paul II
Paris, 26 février 2004 (Apic) Au XXème siècle, des chrétiens de toutes les conditions, de toutes les Eglises, ont apporté un témoignage commun de confession de la foi dans la prière et le martyre. Didier Rance directeur de l’AED, dans un livre qui vient de paraître aux éditions Nouvelle Cité, Priez 15 jours avec les martyrs chrétiens du XXème siècle, rapporte 15 témoignages de martyrs chrétiens.
« En notre temps les martyrs sont revenus » avait rappelé Jean-Paul II en 2001 à Lviv en Ukraine. Le pape invite souvent les chrétiens de toutes les Eglises à tourner leurs regards vers la réalité de ce temps. Pour connaître ce témoignage de la prière des martyrs et confesseurs de la foi, le diacre Didier Rance a rassemblé des témoignages. Cet historien et directeur national de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) pour la France consacre son nouvel ouvrage à 15 martyrs du XXème siècle.
Dans Priez 15 jours avec les martyrs chrétiens du XXème siècle, le lecteur est invité chaque jour à partager les textes et les prières d’un de ces martyrs ou groupe de martyrs. Ces chrétiens protestants, catholiques et orthodoxes de divers continents se nomment Vania Moïsseev (baptiste de Moldavie), Ghassibé Kayrouz (séminariste maronite libanais) ou encore Mgr Oscar Romero et deux de ses proches (archevêque d’Amérique Centrale).
3ème colloque de l’AED : « Sang des martyrs, semence d’Eglise »
Par ailleurs, l’Aide à l’Eglise en Détresse organise son 3ème colloque en coopération avec l’Académie catholique d’Ukraine (un colloque similaire se tiendra à Lviv, en Ukraine).
Intitulé « Sang des martyrs, semence d’Eglise », il sera également consacré aux martyrs chrétiens. Il se tiendra le samedi 14 avril 2004 à l’Auditorium du Lycée St-Michel de Picpus à Paris. Ce colloque coïncidera avec le 30ème anniversaire de la revue L’Eglise dans le monde (ex-chrétiens de l’Est).(apic/com/lh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse