Rome: Nouvelle édition du livre de l’ambassadeur des Etats-Unis auprès du Saint-Siège
Rome, 12 mars 2004 (Apic) Le Saint-Siège est considéré par les Etats-Unis comme le meilleur partenaire international dans le combat en faveur de la dignité humaine. Le livre de l’ambassadeur des Etats-Unis auprès du Saint- Siège, Jim Nicholson, tente de minimiser par des raccourcis saisissants les «divergences» entre Washington et le Saint-Siège dans la guerre contre l’Irak.
Selon Colin Powell, Secrétaire d’Etat américain, «une force guide aujourd’hui l’engagement de l’Amérique au niveau international. C’est notre désir de nous battre pour la dignité à laquelle le genre humain aspire. Dans ce combat, nous n’avons pas de meilleur partenaire international que le Saint-Siège», affirme-t-il dans sa préface à la seconde édition du livre de Jim Nicholson, ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège. Ce livre, intitulé «USA e Santa Sede. La lunga strada», sera présenté à la presse le 31 mars 2004 à Rome.
L’ambassadeur américain stigmatise notamment «la volonté démontrée par les médias de camper les Etats-Unis et le Saint-Siège sur des positions diamétralement opposées dans le débat sur la guerre en Irak». Selon lui, aussi bien le président Bush que Jean Paul II étaient convaincus que la guerre devrait être le dernier recours». «La seule différence d’approche, à ses yeux, tenait essentiellement à la question de savoir si toutes les voix diplomatiques pour obtenir le désarmement iraquien avaient été utilisées».
Les discours du pape, puis les différentes interventions du Vatican auprès de Bush pour éviter la guerre en Irak, les condamnations de Jean Paul II à l’embargo de Washington contre ce même Irak et Cuba montrent que dans ces cas précis, on n’a guère parlé le même langage, en dépit des affirmation de l’ambassadeur auprès du Saint-Siège. Ce dernier a été un des grands artisans de la victoire de Bush aux élections présidentielles de 2000. Aucun mot non plus de l’ambassadeur sur les mines antipersonnelles, à propos desquelles les Etats-Unis ont récemment refusés de signer le traité d’interdiction. Un dossier brûlant, en faveur duquel le Saint-Siège a toujours plaidé sans ambiguïté.
A noter que la préface au livre est du du cardinal Jean-Louis Tauran, à la tête de la Bibliothèque du Vatican et ancien secrétaire des relations avec les Etats. (apic/imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse